Dans un effort pour résoudre les défis de production à son usine de Kragujevac en Serbie, le groupe Stellantis met en œuvre une stratégie audacieuse en proposant à ses travailleurs italiens un transfert temporaire. En proie à un goulet d’étranglement significatif dans la production de la nouvelle Fiat Grande Panda, l’usine serbe est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de composants critiques, tels que les transmissions pour les modèles hybrides. Ces difficultés mettent en péril la capacité de l’usine à atteindre ses objectifs de production, initialement fixés à 500 unités par jour, alors qu’actuellement elle peine à produire entre 80 et 100 voitures chaque jour.

Contexte et Défis de Melfi

Pour les travailleurs de l’usine Stellantis de Melfi, en Italie, ce transfert représente une option de continuité professionnelle dans un contexte de transition industrielle. En effet, l’usine de Melfi subit actuellement une reconfiguration pour s’adapter à la plateforme Stla Medium, dédiée à la production de véhicules électriques et hybrides, provoquant un ralentissement significatif de la production avec une baisse de 64,6 % au premier trimestre 2025.

Avec une production tombée à 8 890 véhicules contre 25 100 pour la même période l’année précédente, les modèles Jeep Compass, Jeep Renegade, et les premières DS 8 électriques sont désormais au cœur de l’activité de cette usine employant environ 5 000 personnes. Le transfert proposé permettrait à certains de ces employés d’engager leur expertise dans un environnement international tout en bénéficiant de conditions avantageuses telles qu’une indemnité journalière et des demi-journées de congés toutes les six semaines pour rentrer en Italie.

Stratégie et Objectifs de Stellantis

Chez Stellantis, la décision de recourir à la main-d’œuvre italienne en Serbie résulte de l’urgence de maintenir le cap sur les volumes de production de la Fiat Grande Panda. Avec son design attrayant et son concept novateur, notamment un modèle entièrement électrique, la Grande Panda occupe une place centrale dans les plans de Stellantis pour consolider sa part de marché dans ce segment concurrentiel.

La pénurie de composants clés et de personnel qualifié a été un défi constant, avec une déclaration de Jean-Philippe Imparato, responsable européen de Stellantis, indiquant que 20 000 véhicules hybrides n’ont pas pu être produits en mars 2025 à cause de ces problèmes d’approvisionnement. Dans cet effort, le transfert des travailleurs italiens apparaît comme une solution temporaire mais vitale pour stimuler la production jusqu’à la normalisation des approvisionnements.

Une Relocalisation Stratégique

L’usine de Kragujevac, co-détenue avec le gouvernement local à une hauteur de 67 %, doit de plus en plus dépendre des compétences exportées pour compenser le déficit de recrutement local. Actuellement, elle fonctionne avec seulement la moitié de sa main-d’œuvre nécessaire. Les ouvriers italiens, déjà formés et expérimentés, pourraient offrir la compétence indispensable pour faire avancer la production et relever la compétitivité de la Grande Panda sur le marché mondial.

La mobilité des travailleurs entre les sites italiens et serbes de Stellantis traduit une tendance des grandes entreprises à adopter des stratégies flexibles en réponse aux contraintes logistiques et industrielles mondiales éveillées par la transition vers des technologies nouvelles, notamment les motorisations hybrides et électriques.

Le dynamisme de la Fiat Grande Panda en tant que produit phare illustre la complexité de gestion associée à cette période de transition technologique. Par ailleurs, le choix stratégique de Stellantis d’amener des travailleurs italiens qualifiés en Serbie met en lumière l’importance d’une approche globale de l’entreprise dans une industrie automobile en rapide évolution. La question qui se pose désormais est de savoir si cette main-d’œuvre italienne temporaire suffira à relancer la production à Kragujevac et à garantir à Stellantis une place de leader sur le marché des véhicules urbains compacts.

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