Un marché italien toujours en repli
En juillet 2025, l’Italie a immatriculé 118 493 voitures neuves, soit une baisse de 5,1 % par rapport à juillet 2024. Le nombre d’acheteurs particuliers recule même de 13,5 %, soulignant une certaine prudence des conducteurs face aux incertitudes économiques. Sur la période janvier-juillet, le total d’enregistrements atteint 973 396 unités, en recul de 3,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Comparé à 2019, dernier exercice “normal” avant la pandémie, le marché accuse un déficit de 21,3 % (263 000 voitures en moins).
L’UNRAE a ajusté sa prévision pour l’ensemble de 2025 : 1 515 000 immatriculations attendues, soit 25 000 unités de moins que ses estimations antérieures. Cette nouvelle projection se traduit par un recul de 21 % versus 2019, près de 400 000 voitures en moins sur le marché.
Les carburants traditionnels à la peine
Les motorisations historiques continuent leur recul :
- Essence : part de marché à 23,3 % (-5 points). La Citroën C3 reste la reine des ventes dans cette catégorie avec 1 792 immatriculations en juillet.
- Diesel : part de marché à 9,5 % (-plus d’un tiers de volume). Leader du segment, le Volkswagen Tiguan totalise 1 010 immatriculations.
- GPL : part de marché à 10,2 %. La Dacia Sandero s’impose nettement devant la Duster avec 3 956 unités vendues.
Les hybrides, locomotive du marché
Les motorisations hybrides captent désormais 44,6 % des immatriculations, réparties entre :
- Full hybrid : 13,6 % du marché. La Fiat Panda conserve son trône avec 7 858 immatriculations.
- Mild hybrid : 31 %. La Panda légère hybride et la Toyota Yaris Cross (3 334 unités) figurent en tête.
Dans le classement des dix hybrides les plus vendues en juillet 2025, on retrouve également la Toyota Yaris (2 482), la Jeep Avenger (2 019), le Ford Puma (1 927) ou encore la Fiat 600 (1 454).
L’électrique en progression mais encore marginale
Les véhicules 100 % électriques atteignent 4,9 % du marché contre 3,4 % un an plus tôt. La plug-in hybrid (PHEV) grimpe à 7,5 %, presque le double de juillet 2024. Voici les modèles 100 % électriques plébiscités :
- Leapmotor T03 : 282 unités, première place du classement BEV.
- BMW iX1 : 273 unités.
- BYD Dolphin Surf : 271 unités, deuxième marque chinoise dans le top 3.
- Volvo EX30 : 261.
- Tesla Model Y : 237 (cinquième).
- Tesla Model 3 : 217 (sixième).
Le constat est sans appel : les modèles chinois progressent, tandis que Tesla glisse hors du podium.
Le boom des hybrides rechargeables
En juillet, les PHEV représentent 7,5 % du marché, affichant le double de leur part de 2024. Le podium PHEV se compose de :
- BYD Seal U : 1 408 unités (16 % de part de marché PHEV).
- Jeep Compass : 730.
- BMW X1 : 699.
En cumul annuel, BYD domine également avec 8 419 unités (15,5 % du segment). Le groupe Chery, via Omoda et Jaecoo, se prépare à enrichir son offre dans les mois à venir.
Tendances et perspectives pour l’acheteur
Ces données italiennes offrent plusieurs enseignements pour tout automobiliste occitan :
- Même dans un marché globalement en recul, les hybrides et électrifiées offrent une stabilité de prix et d’incitations gouvernementales.
- L’arrivée massive de marques chinoises, souvent mieux équipées et compétitives en tarif, change la donne face aux acteurs traditionnels européens.
- Pour les trajets quotidiens en zones rurales ou périurbaines, le mild hybrid reste un excellent compromis entre consommation mesurée et absence de contraintes de recharge.
- À l’inverse, les BEV et PHEV conviennent aux trajets plus urbains, à condition de s’assurer de la disponibilité des bornes de recharge sur son trajet.
À quoi s’attendre sur la fin d’année ?
Les prochains mois verront l’arrivée de nouveaux modèles chinois (BYD, Chery) et européens misant sur l’hybride rechargeable. Les conducteurs devraient également bénéficier de campagnes promotionnelles pour écouler les générations actuelles avant l’arrivée de la norme Euro 7. En Occitanie, où les trajets mixtes (route, autoroute, petits parcours urbains) sont la règle, l’offre hybride rechargeable apparaît comme une option de plus en plus pertinente.