Un nouveau segment de « mini pick-up » 100 % électrique

Aux États-Unis, deux jeunes pousses, Slate Auto et Telo Trucks, redéfinissent le concept de pick-up avec des propositions compactes et entièrement électriques. Contrairement aux mastodontes Ford F-150 Lightning ou Chevrolet Silverado EV, ces véhicules misent sur la légèreté, la modularité et l’urbanité. Slate se présente comme un pick-up basique et modulable, tandis que Telo propose un design futuriste et une capacité d’emport repensée.

Naissance des projets et philosophie des deux marques

Slate Auto, fondée en 2022, a levé plus de 111 millions de dollars auprès d’investisseurs dont Jeff Bezos. Son objectif est de proposer un véhicule « électrique, simple et abordable », en rupture avec l’excès technologique. L’approche est volontairement spartiate : tableau de bord dépouillé, pas de système d’infodivertissement, vitres manuelles et plastic omniprésent.

Telo Trucks, implantée en Californie depuis 2023, compte une équipe de onze ingénieurs venus de Tesla, Harley-Davidson et Chrysler. Le but est de créer un pick-up citadin pouvant transporter cinq passagers et offrir une modularité intérieure. Financé notamment par Marc Tarpenning (co-fondateur de Tesla), Telo veut conjuguer polyvalence urbaine et performances techniques.

Design et dimensions : deux visions opposées

  • Slate : silhouette carrée et intemporelle, longueur de 4 434 mm. Une esthétique volontairement rétro, rappelant certains utilitaires des années 2000.
  • Telo MT1 : gabarit de 3 860 mm, proportions compactes dignes d’une Mini Cooper. Face avant courte, angles arrondis et une allure résolument futuriste.

Les deux pick-up partagent un coffre de 1,52 m de long. Slate adopte une configuration à deux places, extensible via un kit « SUV » optionnel. Telo conserve cinq sièges, grâce à un empattement optimisé et un « Gear Tunnel » inspiré de Rivian pour le rangement transversal derrière les sièges arrière.

Habitacle et personnalisation

  • Slate : intérieur extrême minimaliste. Plastique gris, manivelles de lève-vitres, zéro écran tactile. En option : kit SUV avec toit rigide, rangée arrière, système audio et finitions colorées.
  • Telo MT1 : habitacle épuré mais soigné. Sellerie technique, inserts contrastés et petit écran central pour la navigation. Plusieurs packs fonctionnels, dont un toit fermé et des sièges supplémentaires dans la benne.

La personnalisation chez Slate passe par des accessoires à la carte : bull-bars, éclairage LED additionnel ou revêtements vinyles. Telo privilégie la modularité pratique : hayon rabattable multi-position, rails de fixation et chargeur embarqué.

Performances et capacité de batterie

  • Slate
    • Batteries de 52,7 à 84,3 kWh pour une autonomie annoncée de 240 à 386 km.
    • Puissance de 150 kW (204 ch).
    • Recharge rapide jusqu’à 120 kW : 20→80 % en 30 minutes.
    • 0→100 km/h en environ 8 secondes.
  • Telo MT1
    • Batteries de 77 à 106 kWh pour 418 à 563 km d’autonomie.
    • Puissances de 220 kW (299 ch) à 375 kW (510 ch) selon configuration.
    • Recharge rapide jusqu’à 250 kW : 20→80 % en 20 minutes.
    • 0→100 km/h en 4,5 s (roues motrices arrière) ou 3,5 s (traction intégrale).

Capacités de charge et utilité au quotidien

  • Slate :
    • Portée utile de 650 kg.
    • Capacité de remorquage limitée à 450 kg.
  • Telo MT1 :
    • Charge utile variable de 770 à 907 kg.
    • Possibilité de tracter jusqu’à 3 000 kg.

Chez Telo, le hayon s’abaisse complètement pour faciliter le transport d’objets volumineux (planche de surf, panneaux). Slate se concentre sur des usages légers et la modularité intérieure pour transformer le pick-up en SUV urbain.

Tarifs et plans de production

  • Slate : prix de base sous 18 000 € (incentive US). Tarif public hors aide estimé autour de 25 000 €.
  • Telo MT1 : tarif débutant à 38 800 €. Avec les aides fédérales, le prix peut descendre sous 32 000 €.

La production est prévue à la fin de 2026 : Slate a racheté une usine à Warsaw (Indiana), tandis que Telo externalise la fabrication via un contractant. Les deux start-up acceptent déjà les réservations via un dépôt remboursable.

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