Depuis son apparition en prototype au Salon de Paris 2024, la Leapmotor B10 s’invite désormais sur nos routes européennes, avec l’Italie comme premier marché. Véritable SUV compact électrique, la B10 vise à séduire les familles et les conducteurs urbains en quête d’un véhicule polyvalent offrant espace, technologie et autonomie sans compromis. En Occitanie, où j’aime altern­er virages du Massif Central et autoroutes du Languedoc, ce nouveau joujou électrique pourrait bien devenir le compagnon idéal des trajets quotidiens et des escapades estivales.

Un SUV électrique urbain et familial

Longue de 4,51 mètres, large de 1,88 mètre et haute de 1,65 mètre pour un empattement de 2,73 mètres, la Leapmotor B10 s’insère parfaitement dans le segment C des SUV compacts. Elle se positionne face à des références telles que le Volkswagen Tiguan, le Renault Austral ou encore le Toyota C-HR+. L’habitabilité est au rendez-vous : 2,39 mètres séparent l’assise arrière de la zone pour les pieds, et pas moins de 22 espaces de rangement disséminés dans l’habitacle facilitent le quotidien (boissons, chargeurs, objets personnels).

Design extérieur : épuré et fonctionnel

Reprenant fidèlement les lignes dévoilées à Paris, la B10 affiche un style doux et épuré :

  • Une face avant marquée par des optiques LED très fines, presque invisibles de jour, intégrées dans une calandre lisse signalant la nature 100 % électrique ;
  • Des poignées de porte affleurantes, qui limitent les turbulences aérodynamiques et renforcent le look moderne ;
  • Un profil fluide et athlétique, accentué par un toit légèrement fuyant et un large vitrage latéral ;
  • À l’arrière, une barre lumineuse unique relie les feux et un hayon quasi vertical optimise le volume utile pour les bagages.

Ce carnet de style, signé Stellantis via sa filiale Leapmotor, combine élégance et praticité pour répondre aux besoins des conducteurs actifs.

Séjour à bord : minimalisme et ergonomie

À l’intérieur, la dominante est au minimalisme connecté :

  • Un écran central tactile de 14,6 pouces fait office de centre de commandes pour la climatisation, la navigation et les assistances à la conduite ;
  • Devant le conducteur, une dalle numérique de 8,8 pouces renseigne en temps réel sur la vitesse, l’état de charge et les systèmes ADAS actifs ;
  • Les deux seules commandes physiques sont deux molettes sur les branches du volant, une configuration inspirée du design Tesla pour garder une planche de bord épurée ;
  • Un large accoudoir avant cache des chargeurs à induction pour smartphone et des prises USB, idéal pour garder ses appareils toujours actifs.

Enfin, la modularité n’est pas oubliée : les sièges avant sont entièrement inclinables pour offrir un espace de repos lors d’une pause, un atout non négligeable lors de longs trajets vers la Méditerranée.

Performances et autonomie : focus technique

Repose sur la plateforme électrique dédiée LEAP3.5, la B10 se décline en deux versions :

  • Une batterie de 56,2 kWh autorisant jusqu’à 361 km d’autonomie WLTP ;
  • Une batterie de 67,1 kWh offrant jusqu’à 434 km d’autonomie.

Dans les deux cas, le moteur avant développe 218 ch et 240 Nm de couple, assurant une conduite vive en ville comme sur route. Le chargeur embarqué en courant alternatif atteint 11 kW, tandis qu’en courant continu la puissance peut monter à 168 kW, permettant de passer de 30 % à 80 % de batterie en seulement 20 minutes. Une configuration pensée pour limiter le « range anxiety » et faciliter la vie des conducteurs sur les axes majeurs d’Occitanie et au-delà.

Tarifs et versions : du LIFE au DESIGN

Pour répondre aux attentes et budgets variés, Leapmotor propose deux finitions :

  • LIFE (29 900 €) : équipée de jantes alliage 18″, d’un toit panoramique de 1,8 m², d’une caméra à 360° et des principaux systèmes d’aide à la conduite ;
  • DESIGN (33 400 €) : ajoute sièges avant chauffants, ventilés et réglables électriquement, hayon mains libres, vitres arrière surteintées et système audio à 12 haut-parleurs.

Pour le lancement, Leapmotor offre une remise exceptionnelle jusqu’au 31 août 2025, ramenant le prix d’appel de la LIFE à 26 900 €. Un atout de taille pour séduire les premiers acquéreurs et les conducteurs soucieux du rapport équipement/prix en région Occitanie.