Le groupe Stellantis, qui regroupe plusieurs marques automobiles comme Alfa Romeo, Peugeot et Fiat, a récemment fait évoluer son moteur essence 1.2 turbo mild hybrid. Cette mise à jour apporte une amélioration de performance significative, avec une puissance totale augmentée de 9 chevaux, impactant favorablement une large gamme de modèles.

Un gain de puissance stratégique

Le moteur mild hybrid de Stellantis passe ainsi de 101 et 136 chevaux à respectivement 110 et 145 chevaux. Cette augmentation de puissance s’opère sans modifier la mappage du moteur ou augmenter la taille du turbo, mais par un simple recalcul des apports du système électrique de 28 chevaux. Jusque-là non pris en compte, ce moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré dans la boîte de vitesses à double embrayage, joue un rôle crucial dans l’amélioration des performances globales.

Le composant électrique fonctionne avec une batterie lithium-ion de 48 V et 432 Wh, qui est capable de mouvoir la voiture seul sur quelques kilomètres à une vitesse maximale de 30 km/h. Cette configuration hybride est donc une avancée vers une hybridation plus marquée, que j’appelle le « middle hybrid », en raison de sa participation active aux déplacements du véhicule.

L’impact sur la gamme Stellantis

Avec cette mise à jour, plusieurs modèles voient leurs performances revues à la hausse :

  • Alfa Romeo Junior passe de 136 à 145 CV,
  • Citroen C3 et ses variantes de 101 à 110 CV,
  • Peugeot 5008, ainsi que d’autres modèles, passant tous à 145 CV.

L’ensemble des véhicules équipés de ce moteur mild hybrid bénéficient de cette hausse de puissance, sans qu’il y ait d’augmentation de prix. Cela concerne une large gamme de modèles allant de la Fiat Grande Panda à l’Opel Corsa, en passant par les modèles DS et Lancia, pour ne citer qu’eux.

Une mise à jour anticipant l’Euro 7

Cette initiative est en phase avec la préparation de la norme Euro 7, qui devrait rendre obligatoire la prise en compte des contributions du moteur électrique dans le calcul de la puissance totale d’un véhicule. Stellantis anticipe ainsi les nouvelles réglementations tout en assurant une transition en douceur vers des véhicules plus durables et respectueux de l’environnement.

Cette amélioration technique contribue à une meilleure réponse dynamique sur route, optimisant à la fois l’efficacité énergétique et la satisfaction des conducteurs. Elle témoigne de l’engagement de Stellantis à innover, en permettant aux conducteurs de profiter d’une technologie de pointe sans engendrer de coûts supplémentaires.

En conclusion, cette mise à jour témoigne de la volonté de Stellantis de consolider sa position sur le marché des véhicules hybrides, en combinant performance, technologie accessible et respect des nouvelles normes environnementales. Il est fort à parier que cette stratégie la positionnera avantageusement face à la concurrence.

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