Après une année de consolidation avec la nouvelle Ypsilon, Lancia prépare son grand retour sur le segment des berlines-coupé avec la Gamma 2026. Annoncée comme l’amiraglia du renouveau de la marque, elle inaugure une gamme appelée à s’étoffer jusqu’à trois modèles d’ici 2029. Assemblée à Melfi sur la plateforme STLA Medium, cette fastback de près de 4,70 m promet d’allier style italien, motorisations électrifiées et habitabilité soignée. Gérard vous livre les détails techniques et esthétiques à retenir.
Un design fastback inspiré du concept Pu+Ra HPE
La silhouette de la Gamma adopte une ligne de toit plongeante, signature du style fastback :
Ce profil associe l’élégance d’une berline haut de gamme à l’aspect sportif d’un coupé, créant une identité visuelle forte pour Lancia.
Plateforme STLA Medium et production
Basée sur la nouvelle architecture modulaire STLA Medium du groupe Stellantis, la Gamma bénéficie :
Cette plateforme permet aussi d’envisager des mises à jour logicielles OTA (Over The Air) et une connectivité embarquée de dernière génération.
Gamme de motorisations électrifiées
Lancia commercialisera la Gamma dès son lancement en trois familles de motorisations :
Les performances annoncées incluent un 0 à 100 km/h en 5,8 s pour la variante la plus puissante et une vitesse de pointe bridée à 200 km/h.
Habitacle et technologies embarquées
L’intérieur de la Gamma mettra l’accent sur le confort et la modernité :
Le volume aux places arrière reste correct grâce à l’empattement généreux et au plancher plat des versions électriques.
Positionnement tarifaire et concurrence
Les tarifs attendus pour la Lancia Gamma se situent approximativement :
Elle viendra concurrencer la Tesla Model 3, la BMW i4 et la Mercedes C Class en version hybride. Son positionnement « premium accessible » repose sur un design distinctif et une forte identité italienne.
Calendrier et perspectives pour Lancia
La commercialisation de la Gamma débutera au second semestre 2026 en Europe, puis en Chine et en Amérique du Nord courant 2027. Elle est le premier jalon d’un plan Lancia 2029 qui comprendra :
À terme, Lancia vise un mix électrique supérieur à 70 % de ses ventes et souhaite recréer une gamme cohérente, fidèle à son héritage et tournée vers l’innovation.



