Iveco Group vient d’annoncer deux opérations qui vont redessiner la carte de l’industrie des véhicules utilitaires et de défense : la cession de son Business Defence à Leonardo pour 1,7 milliard d’euros et le lancement d’une offre publique d’achat de 3,8 milliards par le groupe indien Tata Motors. Ces manœuvres, étroitement liées, marquent un tournant majeur pour le constructeur de camionnettes et poids lourds, tant sur le plan européen que mondial.

Un “campion nazionale” de la défense terrestre

La première phase de ce double projet concerne la vente de la division Défense (les marques IDV et ASTRA) à l’industriel italien Leonardo. Le montant de l’opération, évalué en enterprise value, s’élève à 1,7 milliard d’euros. Cette transaction doit être bouclée d’ici au 31 mars 2026, sous réserve des approbations réglementaires et de la finalisation du carve-out.

  • IDV (veicoli multiruolo leggeri) et ASTRA rejoignent ainsi le périmètre de Leonardo, renforçant sa position comme champion national et futur leader européen sur le segment de la défense terrestre.
  • Selon Olof Persson, CEO d’Iveco, ce rapprochement permettra à la division Defence de bénéficier « de la juste dimension de partenaire clé » et d’accélérer l’innovation en collaboration avec Leonardo.
  • La séparation du Business Defence, annoncée dès février dernier, répondait à la nécessité d’apporter plus de flexibilité et de focus tant à l’activité militaire qu’au cœur de métier d’Iveco dans les véhicules utilitaires.

Une OPA de Tata Motors conditionnée à la cession

Parallèlement, Tata Motors a formalisé son intention de racheter Iveco Group pour un montant total de 3,8 milliards d’euros, soit 14,10 euros par action. Cette offre en numéraire sera menée par TML CV Holdings, une société détenue par Tata.

  • Le prix proposé n’inclut pas un éventuel dividende extraordinaire perçu par les actionnaires suite à la vente de la division Défence.
  • L’OPA restera conditionnée à l’achèvement du carve-out de la division Défence, plaçant les deux opérations dans un continuum stratégique.
  • Une fois la cession à Leonardo finalisée, Iveco prévoit de redistribuer les fonds nets à ses actionnaires via un dividende exceptionnel.

Objectifs stratégiques de l’alliance Iveco–Tata

Pour Tata Motors, leader en Inde des véhicules utilitaires et de tourisme, l’acquisition d’Iveco représente une opportunité de renforcer sa présence en Europe et de constituer un acteur global sur le marché des véhicules commerciaux. Pour Iveco, c’est l’accès à de nouveaux marchés, à des capacités industrielles renforcées et à un portefeuille de produits plus large.

  • Portefeuille complémentaire : véhicules légers, utilitaires, poids lourds et bus écoles ou interurbains.
  • Présence internationale synergique : implantations industrielles en Europe, en Argentine et en Chine pour Iveco, et en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour Tata.
  • Renforcement des capacités R&D, notamment sur la transition vers des motorisations électriques, hydrogène et autres solutions bas carbone.

Impact sur le tissu industriel en Occitanie

En tant que passionné du volant et grand amateur de routes sinueuses dans notre belle région Occitanie, j’observe avec intérêt les retombées possibles pour les sites de production et de R&D d’Iveco, notamment à Annonay et à Saint-Vallier. Ces unités pourraient bénéficier :

  • D’un renforcement des investissements, portés par le carnet de commandes étendu du futur groupe Iveco-Tata, notamment pour la motorisation électrique.
  • D’un transfert de technologies et de méthodes issues de l’expertise indienne sur les très grosses séries, favorisant une montée en cadence et en compétitivité.
  • D’une consolidation des emplois dans les métiers de la mécatronique, de l’électronique embarquée et de l’électrification des utilitaires.

Calendrier et prochaines étapes

Le calendrier prévisionnel impose deux jalons :

  • Clôture de la cession Défence à Leonardo avant le 31 mars 2026, après obtention des autorisations des autorités compétentes (concurrence, sécurité nationale).
  • Lancement et finalisation de l’OPA de Tata Motors dans les semaines suivantes, une fois la division Defence détachée du périmètre d’Iveco.

À l’issue de ces deux actes, Iveco deviendra officiellement une filiale du groupe Tata, tandis que Leonardo consolidera sa position dans le segment stratégique des blindés légers et des véhicules multirôles militaires.

Une nouvelle ère pour le constructeur utilitaire

Avec cette réorganisation, Iveco entame une phase de spécialisation et de croissance internationale. Pour nos routes occitanes, cela pourrait signifier l’arrivée de nouvelles gammes d’utilitaires électriques ou hybrides, issues des synergies entre les bureaux d’études italiens et indiens. Reste à voir comment cette double opération se traduira concrètement en production locale et en offres commerciales pour les entreprises et artisans de la région.