Lorsque l’on évoque la mythique Porsche 911 type 964, on pense d’abord à l’élégance intemporelle des lignes et à la sonorité unique de son flat-6 refroidi par air. Mais imaginez maintenant cette base classique remise à neuf avec les techniques et matériaux les plus avancés : c’est le pari relevé par Theon Design, à la frontière entre restauration et modernisation, que l’on appelle « restomod ». Après un passage par l’atelier britannique, la 964 resurgit transformée en véritable supercar légère et affûtée.

Châssis renforcé et carrosserie composite

Le point de départ est une 911 964 des années 1990 entièrement démontée. Theon Design reprend le châssis d’origine pour le renforcer et l’adapter aux contraintes des nouveaux trains roulants. Chaque panneau de la carrosserie est remplacé par une coque en fibre de carbone et Kevlar, sauf les portes en acier, conservées pour le « clac » Porsche authentique à l’ouverture et à la fermeture.

  • Renforts structurels intégrés dans le châssis pour plus de torsion et de stabilité.
  • Poids final joliment contenu à 1 150 kg, climatisation et autoradio compris.
  • Retrait des matériaux superflus : 30 kg économisés grâce à un faisceau électrique repensé.

Moteur boxer 4,0 L atmosphérique : 421 ch à l’ancienne

Sous le capot arrière trône un 4 000 cm³ atmosphérique, refroidi par air, dérivé des mécaniques de compétition. Réglé pour développer 421 ch à 7 400 tr/min et 330 Nm à 5 400 tr/min, il déploie une puissance presque insolente pour un bloc sans turbocompresseur.

  • Couple nerveux dès les 3 000 tr/min, montée en régime sans à-coups.
  • Échappement optimisé pour un timbre rappelant les Porsche de la DTM.
  • Boîte manuelle calibrée selon les spécifications de la 993 RS, embrayage renforcé.

Suspensions et freinage : un compromis route/piste

Le package dynamique s’appuie sur les suspensions semi-actives TracTive, offrant cinq modes de réglage pour passer d’un confort feutré à une attitude routière agressive. Les freins sont signés Brembo :

  • Disques carbo-céramiques de 355 mm de diamètre.
  • Étriers monobloc 6 pistons pour une puissance de freinage digne d’une supercar.
  • Répartition des masses optimisée : condenseur de clim’ et pompe de direction déplacés à l’avant pour un équilibre 46/54 en charge.

Intérieur sur mesure : luxe discret et efficacité

L’habitacle fait la part belle au sur-mesure et aux matériaux nobles. Fini les sièges passagers multiples : à l’arrière, une malle sur mesure remplace la banquette pour allier praticité et légèreté. À bord :

  • Garnissages cuir tressé en six coloris, accords Fresca Blue et Ivory.
  • Sièges baquets Recaro à coque légère, mêlant maintien et confort.
  • Sonorisation haut de gamme JL Audio et Focal, avec deux subwoofers et module multimédia escamotable.

Design et finition : l’équilibre entre rétro et futuriste

La livrée Azzurro Thetys Metallic met en valeur les lignes pures de la 964 tout en soulignant les panneaux carbone. Des éléments classiques reviennent : logo Porsche chromé, contour de vitres poli, badges « 964 » personnalisés. Un film de protection transparent vient préserver la carrosserie lors d’une éventuelle utilisation sur circuit.

Prix et exclusivité

Ce restomod s’adresse à une poignée de passionnés prêts à investir dans l’exception. Le tarif de base s’élève à environ 520 000 €, hors coût de la 964 « donneuse », taxes et frais de transport. À ce prix, Theon Design propose un alchimie rare : la légèreté d’une voiture de course, le charme d’une Porsche classique et la fiabilité d’une supercar moderne.