En plein cœur de l’Occitanie, sur nos routes sinueuses et ensoleillées, la BMW M2 G87 se fraye déjà un chemin parmi les coupés les plus excitants du marché. Alpha-N, préparateur allemand renommé, pousse l’âme de cette compacte bavaroise vers de nouveaux sommets, avec un programme « Corse » taillé pour la piste. Retour détaillé sur chaque facette de cette transformation, signée Gérard d’Auto Occitanie.
Un package aérodynamique intégral en carbone
Le club des propriétaires de M2 cherchant la performance pure trouvera chez Alpha-N un kit complet en fibre de carbone. Chaque élément a été conçu pour générer de l’appui et canaliser les flux d’air :
Cette aérodynamique haut de gamme offre facilement plus de 200 kg d’appui additionnel à 250 km/h, chiffre validé sur banc aérodynamique.
Châssis et suspension : la précision au service de l’adhérence
Pour traduire en virage l’appui supplémentaire issu des éléments en carbone, Alpha-N propose un kit de suspension Öhlins-TTX réglable sur 16 positions : compression, détente et hauteur de caisse adaptables. Les masses non suspendues sont réduites grâce à des jantes forgées F-ONE, en 20″ à l’avant et 21″ à l’arrière, chaussées en pneus semi-slicks taillés pour la compétition.
- Gain de poids estimé : 15 kg par rapport aux roues d’origine.
- Amplitude de réglage de la hauteur : ± 25 mm pour affiner le centre de gravité.
- Progressivité de l’amortissement personnalisable, idéal pour passer d’un setup route à un setup circuit en quelques minutes.
Le ressenti sur bitume sec ou humide se trouve ainsi affiné, offrant un retour de la route précis et une motricité renforcée au freinage tardif.
Motorisation et paramètres de puissance
Sous le capot, le six-cylindres en ligne biturbo S58 passe entre les mains d’Alpha-N pour un « level up » performant. Grâce au logiciel issu de la nouvelle M2 CS, la cartographie moteur délivre :
Ces chiffres se traduisent par un 0–100 km/h en moins de 3,8 s et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 285 km/h. De quoi tenir tête aux sportives les plus affûtées.
Technologie embarquée : information au service de la performance
Pour garder la maîtrise en piste, Alpha-N propose un affichage CANchecked, installé sur la planche de bord, qui regroupe en temps réel :
- Température des turbos et de l’huile moteur ;
- Pression de carburant et de suralimentation ;
- Température des freins et des pneus ;
- Angles d’attaque des surfaces aérodynamiques (données dynamiques).
Chaque paramètre est paramétrable pour déclencher des alertes visuelles et sonores, aidant le pilote à optimiser ses trajectoires sans risquer la surchauffe ou la perte d’appui.
Conseils pratiques pour profiter pleinement de votre M2 « Corse »
Avant de lâcher les chevaux de cette M2 radicale, quelques recommandations pour nos lecteurs en Occitanie :
- Réalisez une géométrie complète après montage du kit carbone et des suspensions Öhlins pour garantir une usure régulière des pneus ;
- Contrôlez la pression des pneus avant chaque session sur circuit, ciblez 1,6 bar à froid pour un équilibre optimal sur piste ;
- Privilégiez une vidange moteur tous les 10 000 km ou avant un meeting track day, en utilisant une huile 0W-40 homologuée BMW Motorsport ;
- Vérifiez l’état des silentblocs et supports moteur après 5 000 km de conduite agressive, pour préserver la rigidité du châssis ;
- Programmez un calibrage de l’ECU chaque saison pour bénéficier des dernières mises à jour cartographiques Alpha-N.
Avec ces attentions, votre M2 optimisée par Alpha-N restera fidèle à sa vocation première : allier plaisir de conduite et performance extrême, même sur nos routes pittoresques et lors de vos journées circuit.