Depuis son arrivée à la tête du design en juin 2024, Massimo Frascella n’a pas manqué de secouer l’univers Audi. À Milan, la Concept C est apparue comme un manifeste stylistique, annonçant un nouveau paradigme esthétique destiné à devenir la signature de la marque à partir de 2027. Plus qu’une simple étude de style, cette 2 places imminent série illustre la volonté d’Audi d’allier héritage et modernité par la « Reductio ad unum » : la simplicité comme ligne directrice.

Un héritage revisité

Le nom Concept C évoque à la fois le terme Coupé/Cabriolet et la légendaire Tipo C de 1936, monoplace de compétition des Auto Union. Les designers se sont inspirés des icônes Audi – TT, R8, RSQ et le concept Avus – tout en puisant dans l’esthétique prébelique. En toile de fond, la Tipo C et la troisième génération de l’A6 C6 (2004) ont servi de référence pour le nouveau « Vertical Frame », un monolithe noir vertical placé sur le bouclier avant et évoquant le single frame historique.

Proportions et présence

Les dimensions confirment le tempérament sportif de la Concept C :

  • Longueur : 4,52 m
  • Largeur : 1,97 m
  • Hauteur : 1,28 m
  • Empattement : 2,57 m
  • Jantes de 21 pouces
  • Poids annoncé : 1 690 kg

Malgré ces dimensions généreuses, l’ensemble dégage une impression de légèreté grâce à la pureté des formes et à la suppression des ornements superflus. Chaque courbe épouse la trajectoire de l’air, réduisant la résistance et renforçant la silhouette racée.

Toit rigide rétractable

Parmi les innovations les plus marquantes figure le toit rigide électrique, divisé en deux panneaux repliables, à l’image d’une 911 Targa. Cette solution combine élégance et fonctionnalité : en mode découvrable, le design conserve son équilibre, et en configuration fermée, l’habitacle reste protégé sans sacrifier la ligne loin d’être alourdie.

Signature lumineuse et arrière épuré

À l’arrière, la Concept C adopte un jeu de lignes horizontales très nettes : prises d’air discrètes, surfaces lisses et nouvelle signature visuelle composée de quatre segments lumineux parallèles. Cette écriture graphique minimaliste transpose l’identité avant vers l’arrière, assurant une cohérence stylistique inédite sur les modèles futurs.

Ambiance intérieure « Shy Tech »

À bord, l’accent est mis sur l’essentiel : aucune surabondance technologique, mais une élégance fonctionnelle :

  • Matériaux inspirés du titane
  • Pulsants en aluminium anodisé au toucher « click »
  • Écran tactile motorisé de 10,4 « , invisible lorsqu’il est rétracté
  • Commandes haptiques sur le volant et la console centrale
  • Panneaux de porte en laine naturelle masquant les haut-parleurs

Ce parti pris « Shy Tech » vise à focaliser le conducteur sur la route et le plaisir de conduire, en limitant les distractions visuelles.

Architecture technique et perspectives

Conçue pour une architecture électrique à 800 volts, la Concept C proposera, lors de sa production à Ingolstadt, des options de transmission :

  • Traction arrière pour un comportement dynamique
  • Transmission intégrale pour plus d’adhérence

Les spécificités de motorisation et d’autonomie resteront confidentielles d’ici 2027, car l’enjeu est avant tout de démontrer le nouveau langage stylistique qui se déclinera sur l’ensemble de la gamme Audi.

Le tournant de 2027

À partir du modèle de série hérité à près de 100 % de la Concept C, chaque nouvelle Audi embrassera cette esthétique épurée. Entrera alors en vigueur un design où moins de lignes équivalent à davantage de caractère. Audi engage une transformation profonde, où la simplicité se conjugue à la performance et à l’émotion, ouvrant une ère stylistique inédite sur le marché automobile.