Le rôle stratégique des puces Nexperia dans l’automobile
Nexperia, fournisseur européen majeur de semi-conducteurs, équipe aujourd’hui une grande partie des systèmes électroniques embarqués dans nos voitures. Transistors et diodes bon marché, ces composants sont au cœur de la gestion moteur, des calculateurs d’ABS, des capteurs de pollution, mais aussi des écrans d’infodivertissement et des aides à la conduite. Une interruption de leur production ou de leur approvisionnement peut entraîner des goulets d’étranglement sur les lignes d’assemblage, avec un effet domino jusqu’au réseau de concessionnaires.
Éclatement de la crise : arrêt unilatéral des approvisionnements
Le 26 octobre 2025, la filiale néerlandaise de Nexperia a brutalement interrompu l’envoi de wafers à son usine d’assemblage chinoise. Motif officiel : l’absence de règlement des factures convenues au contrat par la branche asiatique. Cet arrêt des livraisons, décidé sans préavis, a pris de court l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile et électronique.
Réaction immédiate de la filiale chinoise : ces accusations sont jugées « unilatérales et irresponsables », accusant la maison-mère d’utiliser des arguments « trompeurs et fallacieux ». Nexperia Chine assure néanmoins la continuité de la production grâce aux stocks de semi-conducteurs déjà achetés et à un « plan d’urgence » activé dès l’annonce de l’arrêt.
Conséquences potentielles pour les constructeurs
Plusieurs grands noms de l’automobile ont déjà exprimé leurs inquiétudes. Les industriels signaleurs de signaux d’alerte ont prévenu : un manque de puces d’ici deux à trois mois pourrait ralentir, voire stopper, certaines lignes de montage. Les conséquences se matérialiseraient par :
La médiation diplomatique : Washington en arbitre
Face à cette crise, la Maison-Blanche est intervenue en facilitateur entre La Haye et Pékin. Selon des sources proches du dossier, un accord informel pourrait avoir été trouvé lors du récent sommet Trump–Xi Jinping en Corée du Sud. Objectif : permettre la reprise rapide des exportations des sites chinois vers l’Europe.
Le gouvernement néerlandais, tout en gardant un silence prudent, se dit toujours en pourparlers avec ses partenaires internationaux pour « trouver une solution équilibrée qui protège nos économies et assure la stabilité de la filière des semi-conducteurs ».
Mesures d’urgence et diversification des fournisseurs
Pour pallier l’arrêt des livraisons, la filiale chinoise de Nexperia a annoncé plusieurs initiatives :
Ces actions visent à limiter l’impact opérationnel, tout en convainquant les clients de la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Perspective d’un accord imminent
Plusieurs indices laissent penser qu’une annonce officielle interviendra dans les prochains jours. Un retour à la normale des exportations chinoises de semi-conducteurs Nexperia vers l’Europe permettrait de :
Impacts et enseignements pour la filière automobile
Pour les responsables de la supply chain et les ingénieurs automobile de la Région Occitanie, cette crise offre plusieurs leçons :
Au-delà du choc ponctuel, ces mesures peuvent aider à bâtir une chaîne d’approvisionnement plus robuste, à l’échelle régionale comme nationale.

