Un coup d’œil sur la session de septembre

Le dernier cycle de crash tests Euro NCAP a mis à l’épreuve 16 modèles récents, dont plusieurs nouveautés électriques venues d’Europe et de Chine. Au programme : collisions frontales, latérales, tests piétons et évaluation des systèmes d’assistance à la conduite. Résultat : une large majorité de 5 étoiles, mais aussi quelques surprises bloquées à 4 étoiles.

Les champions de la protection 5 étoiles

Parmi les véhicules couronnés, on retrouve aussi bien des marques établies que des entrants récents :

  • Audi Q4 e-tron : un score impeccable de 91 % en protection des adultes et 87 % pour les enfants. Les piétons obtiennent 79 % et les aides à la conduite 73 %.
  • BYD Dolphin Surf : 82 % pour les occupants adultes, 86 % pour les mineurs, et des systèmes de sécurité notés à 77 %.
  • Firefly : la surprise du jour avec un exceptionnel 96 % pour les adultes, meilleure note 2025, et 87 % pour les enfants, confirmant la montée en qualité des marques chinoises.
  • Hyundai Ioniq 9 : 84 % de protection adulte, 87 % enfants, et 83 % pour les assistances, gages d’une sécurité homogène.
  • Lynk & Co 08 : 90 % en protection des adultes, 87 % pour les petits passagers, malgré une légère réserve à 78 % pour la sécurité des piétons.
  • MINI Aceman et MINI Cooper trois portes : respectivement notées 83 % et 83 % pour les adultes, avec des scores enfants à 87 % et 82 %, confirmant la fiabilité du châssis britannique.
  • smart #5 : un atout supplémentaire avec 93 % de protection enfants et un fantastique 92 % en Safety Assist.
  • Togg T10F et T10X : berline et SUV turcs brillent avec 95 % et 94 % pour les adultes, plus de 85 % pour les enfants et plus de 80 % en assistances.
  • Volkswagen ID.Buzz LWB : 84 % pour les adultes, 85 % enfants, mais une légère faiblesse à 70 % pour la protection des piétons.

Les 4 étoiles qui interpellent

Quelques modèles se sont hissés à un niveau honorable mais n’ont pas décroché la note maximale :

  • BMW Série 1 : freinée à 78 % de protection adultes, notamment sur le thorax et les membres inférieurs en frontal. Les enfants (84 %) et les pédestres (85 %) sont mieux lotis, tout comme les aides (80 %).
  • Citroën C5 Aircross : identique à la Peugeot 3008, 80 % pour le conducteur, 85 % enfants, mais pénalisée par 72 % en assistances et seulement 79 % pour la sécurité des usagers vulnérables.
  • Suzuki eVitara / Toyota Urban Cruiser : 77 % de protection adulte, point faible au niveau thoracique en frontal, 85 % enfants, 79 % piétons et 72 % en Safety Assist.

Analyse des disparités de notation

Les écarts en protection adulte s’expliquent souvent par la conception des structures, la rigidité de certains points et l’efficacité des airbags latéraux. Les high-scores comme ceux de la Firefly soulignent une optimisation sans compromis du châssis et des systèmes de retenue. En revanche, les 4 étoiles révèlent que des ajustements sont encore nécessaires :

  • Renforcement des montants A pour limiter les déformations en choc latéral.
  • Optimisation des fixations Isofix et Top Tether pour une meilleure sécurité enfant.
  • Amélioration des performances des radars et caméras embarqués pour un Safety Assist plus réactif.

Ce que cela change pour l’acheteur

En tant que conducteur, ces résultats Euro NCAP sont une boussole précieuse pour choisir un véhicule en phase avec vos priorités :

  • Si vous transportez fréquemment des passagers, accordez une importance majeure au score protection enfants et adultes.
  • Pour une conduite urbaine, vérifiez la note piétons et la réactivité des systèmes d’assistance (freinage automatique, surveillance d’angle mort).
  • Si vous envisagez un SUV familial, les modèles à 5 étoiles offrent une garantie de sérénité sur tous les types de routes.
  • Les marques émergentes comme Firefly et Togg prouvent que l’exigence en matière de sécurité ne se limite pas aux constructeurs historiques.

Comment interpréter les pourcentages Euro NCAP

Les scores sont répartis en quatre catégories : protection des adultes, des enfants, des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) et Safety Assist. Voici quelques repères :

  • Plus de 90 % en protection adulte : excellence structurelle et airbags optimisés.
  • Entre 80 et 90 % en protection enfant : fixation et positionnement des sièges enfant adaptés.
  • Moins de 75 % en Safety Assist : systèmes d’alerte et de freinage d’urgence perfectibles.
  • Protection usagers vulnérables inférieure à 75 % : capot et bouclier à retravailler pour limiter les traumatismes.

Ces indicateurs vous permettent de comparer rapidement les véhicules et de détecter les points faibles avant même de monter à bord.