Une nouvelle arme pour le segment des petits SUV

Volkswagen complète son offensive électrique avec l’ID. Cross Concept, aperçu en avant-première à Munich. Positionné juste au-dessus de l’ID.2/ID.Polo et aux côtés de la T-Cross thermique, ce prototype anticipe un modèle de série qui jouera un rôle stratégique pour capter les volumes. Produit à l’usine de Pampelune (Espagne) sur la plateforme évoluée MEB+, il sera commercialisé dans la seconde moitié de 2026 à un tarif d’attaque inférieur à 30 000 €.

Design extérieur : caractère et modernité

Longue de 4,16 m, la silhouette se distingue par des volumes trapus et des lignes musclées. Les arches de roues usinées au laser et les jantes 21″ sont typiques du showcar, mais plusieurs éléments seront repris à l’identique sur la version de série :

  • Rubans de LED enveloppants intégrant les logos avant et arrière, animés pour les clignotants.
  • Projecteurs principaux dissimulés sous une bande LED 3D, trait caractéristique du concept.
  • Ouïes décoratives sur le montant C, clin d’œil à l’ID. Buzz, et poignées de portes fixes aux formes définitives.
  • Profil LED autour du radar avant, souligne la technologie embarquée.
  • Dimensions et modularité : une habitabilité optimisée

    Comparée à la T-Cross, l’ID. Cross gagne : 5 cm en longueur (4,16 m), 8 cm en largeur (1,84 m) et 5 cm d’empattement (2,60 m). Malgré son gabarit compact, elle offre :

  • Cinq places accueillantes, grâce à un empattement généreux et à des porte-à-faux réduits.
  • Un volume de coffre de 450 L, obtenu en déportant la batterie et la mécanique à l’avant du châssis.
  • Un rayon de braquage contenu qui facilite les manœuvres en milieu urbain et sur routes sinueuses.
  • Habitacle : tactile et ergonomique

    Volkswagen répond aux attentes des conducteurs en revenant aux commandes physiques sur l’ID. Cross :

  • Quatre interrupteurs de lève-vitres distincts, pour une prise en main intuitive.
  • Boutons en relief sur le volant et clavier dédié à la climatisation, évitant les sous-menus tactiles.
  • Instrumentation numérique de 11″ et écran central de 13″ offrant une interface simplifiée et personnalisable.
  • Deux chargeurs sans fil sur le tunnel, rangements multiples et éclairage d’ambiance pour une atmosphère « salon ».
  • Plateforme MEB+ et performances annoncées

    Basée sur la version évoluée de la plateforme MEB, la MEB+ prépare l’ID. Cross à accueillir les dernières batteries et moteurs électriques. Les premières données évoquent :

  • Une motorisation de 155 kW (211 ch) en traction avant, pour un compromis entre puissance et efficience.
  • Une autonomie estimée à 420 km selon le cycle WLTP, adaptée tant aux trajets urbains qu’aux escapades périurbaines.
  • Une vitesse maximale bridée à 175 km/h, reflet d’un châssis conçu pour la stabilité et la sécurité.
  • Production, tarifs et calendrier

    La mise en production de l’ID. Cross est programmée pour début 2026 dans l’usine Volkswagen de Navarre. Avec un prix d’attaque annoncé sous les 30 000 €, elle se positionnera comme l’une des plus accessibles du segment des crossovers électriques. Les premières livraisons en France interviendront à la rentrée 2026, après les phases de validation sur route. En Occitanie, elle viendra enrichir l’offre locale des SUV compacts tout en offrant une véritable alternative zéro émission à la T-Cross, fréquentée sur nos routes de ville et de campagne.