Une nouvelle arme pour le segment des petits SUV
Volkswagen complète son offensive électrique avec l’ID. Cross Concept, aperçu en avant-première à Munich. Positionné juste au-dessus de l’ID.2/ID.Polo et aux côtés de la T-Cross thermique, ce prototype anticipe un modèle de série qui jouera un rôle stratégique pour capter les volumes. Produit à l’usine de Pampelune (Espagne) sur la plateforme évoluée MEB+, il sera commercialisé dans la seconde moitié de 2026 à un tarif d’attaque inférieur à 30 000 €.
Design extérieur : caractère et modernité
Longue de 4,16 m, la silhouette se distingue par des volumes trapus et des lignes musclées. Les arches de roues usinées au laser et les jantes 21″ sont typiques du showcar, mais plusieurs éléments seront repris à l’identique sur la version de série :
Dimensions et modularité : une habitabilité optimisée
Comparée à la T-Cross, l’ID. Cross gagne : 5 cm en longueur (4,16 m), 8 cm en largeur (1,84 m) et 5 cm d’empattement (2,60 m). Malgré son gabarit compact, elle offre :
Habitacle : tactile et ergonomique
Volkswagen répond aux attentes des conducteurs en revenant aux commandes physiques sur l’ID. Cross :
Plateforme MEB+ et performances annoncées
Basée sur la version évoluée de la plateforme MEB, la MEB+ prépare l’ID. Cross à accueillir les dernières batteries et moteurs électriques. Les premières données évoquent :
Production, tarifs et calendrier
La mise en production de l’ID. Cross est programmée pour début 2026 dans l’usine Volkswagen de Navarre. Avec un prix d’attaque annoncé sous les 30 000 €, elle se positionnera comme l’une des plus accessibles du segment des crossovers électriques. Les premières livraisons en France interviendront à la rentrée 2026, après les phases de validation sur route. En Occitanie, elle viendra enrichir l’offre locale des SUV compacts tout en offrant une véritable alternative zéro émission à la T-Cross, fréquentée sur nos routes de ville et de campagne.