Un quatre-cylindres d’exception pour la Jeep Grand Cherokee 2026
Stellantis bouscule les codes en dévoilant son nouveau moteur Hurricane 4 Turbo : un bloc quatre-cylindres 2,0 litres qui développe 328 ch et 450 Nm de couple. Destiné à remplacer les V6 traditionnels sur la future Jeep Grand Cherokee 2026, ce propulseur conjugue performance, efficacité énergétique et modularité pour s’adapter aussi bien à un usage thermique pur qu’à des architectures hybrides.
Gain de puissance et baisse de consommation
Par rapport aux quatre-cylindres actuels du groupe, le Hurricane 4 Turbo affiche :
Ce double gain est le fruit d’un travail d’ingénierie poussé pour concilier la sportivité attendue d’un véhicule premium et la nécessité de réduire l’empreinte carbone.
Le système Turbulent Jet Ignition (TJI)
Au cœur de cette révolution se trouve le Turbulent Jet Ignition, un dispositif qui utilise une pré-chambre pour générer des jets de flamme turbuleux au moment de l’allumage. Les avantages clés :
Le cycle Miller et le turbo à géométrie variable
Stellantis a également recours au cycle Miller avec un rapport de compression élevé de 12 :1, améliorant le rendement du moteur et limitant la consommation. Associé à un turbo à géométrie variable et à un intercooler liquide-air :
Construction allégée et fiabilité renforcée
Le Hurricane 4 Turbo repose sur un bloc en aluminium haute résistance, dont les parois de cylindres sont renforcées de 24 % pour supporter les contraintes de pression. La technologie Plasma Transfer Wire Arc (PTWA) appliquée sur la paroi interne des cylindres remplace la traditionnelle chemise en fonte :
Confort et raffinement sonore
Stellantis n’a pas négligé le raffinement habituel des moteurs premium :
Prêt pour l’hybridation et l’essence 87 octanes
L’Hurricane 4 Turbo accepte l’essence standard 87 octanes et se prête naturellement à l’intégration dans des systèmes mild-hybrid (MHEV) ou plug-in hybrid (PHEV). Les points techniques :
Avenir chez Alfa Romeo et Maserati
Après son lancement sur la Grand Cherokee, le Hurricane 4 Turbo rejoindra les lignes de production européennes sur des modèles haut de gamme :
Recommandations pour les conducteurs
Pour tirer pleinement parti des atouts du Hurricane 4 Turbo, Gérard conseille :
Avec ce Hurricane 4 Turbo, Stellantis signe un moteur polyvalent, capable de bousculer les attentes dans le segment premium tout en respectant les enjeux d’efficacité. De la route sinueuse de l’Occitanie à l’autoroute, ce quatre-cylindres devrait faire sensation tant par ses performances que par son ingéniosité technique.

