Après près de dix ans de règne, les Porsche 718 Boxster et Cayman à moteur thermique tirent leur révérence : leur production s’achèvera en octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une époque pour la célèbre série 982, désormais contrainte de céder la place à une nouvelle génération électrique et hybride. Retour sur les raisons de cet adieu et sur les perspectives qui s’ouvrent pour Zuffenhausen.

Calendrier de la fin de production

Selon Frank Wiesmann, responsable des communications produit pour Porsche Cars North America, les derniers exemplaires des Boxster et Cayman de quatrième génération quitteront les chaînes de montage en octobre 2025. L’usine mère de Zuffenhausen, qui assemble ces roadsters et coupés depuis 2016, passera progressivement le témoin à des véhicules à propulsion électrique. Depuis 2022, une partie de la production est également implantée à Osnabrück, sur le site de Volkswagen où la T-Roc Cabrio est assemblée jusqu’en 2027.

Contexte réglementaire et technique

  • Normes de cybersécurité : dès l’année dernière, Porsche avait déjà retiré les 718 de son catalogue européen, ces modèles ne répondant plus aux exigences strictes en matière de sécurité informatique.
  • Normes Euro 7 : la mise à jour des moteurs thermiques vers la future réglementation Euro 7 s’annonçait coûteuse et complexe, d’où la décision de concentrer les efforts sur les chaînes de traction électrique.
  • Plateforme modulable : la série 982 repose sur une architecture vieillissante, difficile à adapter aux nouvelles exigences en matière de connectivité et de sécurité.

Les dernières éditions spéciales

Malgré l’arrêt des ventes en Europe, deux modèles de la gamme 718 ont bénéficié d’une exemption grâce à leurs tirages limités :

  • Boxster RS Spyder : hommage au célèbre prototype de course, produite à quelques dizaines d’exemplaires, conservant le flat-6 atmosphérique haut dans les tours.
  • Cayman GT4 RS : version extrême du coupé, dotée d’un V8 4,0 l développant plus de 500 ch, qui a échappé temporairement aux nouvelles normes.

Ces modèles “hors quotas” resteront disponibles jusqu’à épuisement des stocks, offrant aux collectionneurs une ultime chance de repartir au volant d’un bloc à combustion signé Porsche.

Vers une gamme 718 électrique et hybride

  • Ligne électrique “mid-term” : lors de l’assemblée générale, le CEO Oliver Blume a confirmé l’arrivée prochaine de versions 100 % électriques de Boxster et Cayman. Attendue en 2026 au plus tôt, cette génération reposera sur une plateforme dédiée, promettant plus de puissance et une expérience de conduite “purement” sportive.
  • Hybrides rechargeables : Porsche envisage également des variantes hybrides, combinant un petit bloc thermique et un moteur électrique pour plus de polyvalence. Cette option pourrait palier aux limites d’autonomie et répondre à une demande croissante pour des sportives “sans compromis”.
  • Coexistence ICE/EV : à l’image de la Cayenne et de la Panamera, les futures 718 pourraient coexister sous plusieurs motorisations : thermique Euro 7, hybride et électrique, via une transition progressive jusqu’en 2030.

Impacts pour les propriétaires actuels

  • Valorisation à la revente : la fin de production des modèles à essence booste leur cote sur le marché de l’occasion, notamment les versions S et GTS.
  • Pièces détachées : Porsche garantit un approvisionnement en pièces de rechange pour une durée minimale de 15 ans après l’arrêt de fabrication.
  • Entretien préventif : en fin de vie de ces modèles, privilégiez un contrôle régulier des organes sensibles (pompe à huile, verrous de cadences hautes entre 6 000 et 9 000 tr/min) pour éviter des pannes coûteuses.

Technique moteur et transmissions

  • Flat-4 / flat-6 atmosphérique : les Boxster 718 utilisent des quatre cylindres turbo de 2,0 et 2,5 l, tandis que les Cayman GT4 RS montent un V8 4,0 l atmosphérique.
  • Boîte PDK à double embrayage : associée à un différentiel mécanique autobloquant, elle offre une réponse instantanée et des passages de rapports ultra-rapides.
  • Châssis actif : l’amortissement électronique et la répartition variable du couple garantissent un équilibre parfait entre confort et tenue de route sur piste.

Quelles alternatives pour le futur pilote Porsche ?

  • Porsche Macan EV : attendue fin 2025, la seconde génération du SUV comptera sur un duo de moteurs électriques pour offrir plus de 500 km d’autonomie.
  • Porsche 718 électrique : dans les cartons de Zuffenhausen, avec un ciblage “coupé sport” plus compact et un centre de gravité abaissé grâce aux batteries sous plancher.
  • Hybride rechargeable : un crossover sportif doté d’un bloc essence de 2,0 l couplé à un moteur électrique pour une puissance combinée supérieure à 400 ch, calqué sur la nouvelle stratégie “multienergie” de la marque.

En Occitanie comme partout ailleurs, les afficionados des sensations thermiques les plus pures devront bientôt se tourner vers les dernières versions “RS Spyder” et “GT4 RS” ou zoomer leur attention sur les futurs modèles hybrides et électriques. Quoi qu’il en soit, l’empreinte de la 718 thermique continuera de marquer l’histoire de Porsche, entre routes sinueuses des Cévennes et circuits legendaires de Ledenon.

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