Ces derniers temps, le moteur 1.2 PureTech de Stellantis est au cœur de vives discussions en raison de problèmes techniques persistants. Ce moteur, bien connu et utilisé dans de nombreux modèles de Citroën, DS, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot, fait l’objet d’une attention particulière malgré sa récente mise à jour vers la version EB2 Gen 3 en 2023. Analysons les causes de ces désagréments ainsi que les solutions mises en place pour y remédier.
Problèmes Techniques Révélés
Un des principaux points de tension concerne les vis de la roue dentée de l’arbre à cames, dont la position incorrecte a causé plusieurs inconvénients pour les propriétaires. Ce dysfonctionnement peut se manifester par différents symptômes, allant de l’allumage inopiné de voyants sur le tableau de bord à des situations plus critiques telles que des pertes de puissance, des bruits anormaux ou même un décalage de la chaîne de distribution. Celle-ci avait été introduite pour remplacer une courroie immergée dans l’huile, déjà problématique par le passé.
Les informations provenant de sources internes et d’ateliers spécialisés en France indiquent que la désynchronisation du temps moteur, causée par une usure précoce de l’arbre à cames, est l’un des facteurs majeurs de ces avaries. Les propriétaires peuvent détecter ces problèmes via des codes d’erreur spécifiques tels que P0012, P0015, P0016 et P0017 observés lors des diagnostics.
Solutions Techniques et Support Client
Pour pallier ces problèmes, Stellantis a introduit plusieurs solutions techniques essentielles. Depuis le 31 janvier 2024, un nouveau phaseur d’arbre à cames est disponible, accompagné par des améliorations des vis de la roue dentée depuis le 18 février. Cependant, pour les véhicules produits avant ces dates, des interventions de maintenance spéciales pourraient être nécessaires.
Le moteur 1.2 PureTech est proposé en version essence de 100 CV et en variante micro-hybride de 136 CV, montant la barre en termes de performance et de consommation. Pour rassurer les clients, Stellantis couvre les coûts de réparation sous garantie standard de deux ans ou via des extensions comme « We Care » de Citroën et « Allure Care » de Peugeot, offrant jusqu’à six ans de protection pour les entretiens réalisés dans des ateliers agréés.
Dispositif de Remboursement et Confiance des Clients
En parallèle, le groupe a mis en place une plateforme dédiée au remboursement des frais de réparation encourus par les propriétaires. Déjà active en France et en Espagne, cette initiative s’étendra à d’autres pays européens d’ici fin 2024, assurant ainsi un soutien plus large aux clients affectés.
Malgré ces efforts, raviver la confiance des consommateurs reste un défi de taille pour Stellantis. Un grand nombre d’entre eux ont déjà engagé des actions légales collectives, illustrées par la class action en cours en Espagne. Cette situation met en lumière l’importance pour les constructeurs automobiles d’assurer non seulement des performantes robustes, mais aussi un service après-vente réactif et transparent.