Un record autour du Nürburgring

À l’IAA Mobility 2025 de Munich, Porsche a frappé fort en dévoilant la nouvelle 911 Turbo S 992.2, véritable concentré de technologie et de performance. Avec un chrono officiel de 7’03’’920 sur le tracé du Nürburgring, elle améliore de 14 secondes le meilleur temps de la génération précédente. Un exploit rendu possible grâce à une puissance de 711 ch et à un châssis repensé pour exploiter au maximum chaque centième de seconde.

Le nouveau cœur T-Hybrid : deux turbos électriques

Le 6 cylindres boxer de 3,6 L reçoit le système T-Hybrid, soit deux turbocompresseurs assistés par de petits moteurs électriques placés entre la girante et la turbine. Cette innovation élimine presque totalement le turbo-lag :

  • Aux bas régimes, l’électrique amène instantanément la girante à vitesse optimale pour générer la suralimentation.
  • Aux régimes élevés, ces moteurs inversent leur rôle et fonctionnent en générateurs pour récupérer de l’énergie dans la batterie de 1,9 kWh.
  • Résultat : une courbe de couple plate à 800 Nm disponible de 2 300 à 6 000 tr/min, et une puissance constante de 711 ch entre 6 500 et 7 000 tr/min.

    Performances pures : chiffres clés

    Sur la route comme sur circuit, la Turbo S 992.2 passe du 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s et atteint 200 km/h en 8,4 s. La vitesse de pointe culmine à 322 km/h, chiffres rendus possibles par un poids en hausse de 85 kg (1 725 kg à vide) du fait de l’hybridation et du renfort structurel nécessaire. Ces données font de la Turbo S la 911 de série la plus rapide de l’histoire.

    Châssis et électronique : agilité et précision

    Porsche ne s’est pas contenté d’augmenter la puissance moteur. Le châssis intègre désormais le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) électro-hydraulique de série :

  • Les barrages anti-roulis actifs réduisent le tangage et le roulis pour maintenir un maximum d’adhérence en virage.
  • Le système PTM (Porsche Traction Management) ajuste en temps réel la répartition du couple aux roues avant et arrière, optimisant la motricité.
  • L’aérodynamique active combine un diffuseur avant à volets ajustables, des ventilations verticales et un aileron arrière retravaillé pour maximiser l’appui à haute vitesse.
  • Freinage et pneumatiques sur mesure

    Porsche augmente encore la taille de ses freins PCCB (carbone-céramique) pour encaisser les nouvelles performances :

  • Disques avant : toujours 420 mm, mais avec de nouvelles plaquettes issues de la compétition.
  • Disques arrière : passage de 390 à 410 mm de diamètre, garantissant une puissance de freinage homogène.
  • Pneus : en 255/35 ZR 20 à l’avant et 325/30 ZR 21 à l’arrière, pour une surface de contact élargie de 10 mm et une stabilité accrue sous forte accélération.
  • Design Turbo repris et affiné

    La 992.2 Turbo S adopte le style spécifique des modèles Turbo avec des élargisseurs d’ailes, des prises d’air sur les flancs et un arrière redessiné. Les détails Turbonite (logo, lettres, inserts) soulignent son statut exclusif. À l’avant, les optiques LED conservent la forme traditionnelle de la 911 mais s’intègrent dans un bouclier redessiné où l’aérodynamisme rejoint l’esthétique.

    Intérieur et personnalisation

    L’habitacle propose une finition haut de gamme avec plus de 100 couleurs disponibles en options, y compris des teintes exclusives. On retrouve :

  • Des sièges sport en cuir et microfibre avec surpiqûres contrastées.
  • Un volant GT à méplat, avec palettes de commande pour le PDK à 8 rapports.
  • Des commandes tactiles et boutons physiques combinés pour les fonctions clés, selon la philosophie Mobile First.
  • Une clé de contact personnalisable, assortie à l’extérieur.
  • Tarifs et disponibilité

    La nouvelle 911 Turbo S débute à 280 157 € TTC pour la version coupé et à 294 667 € pour la Cabriolet. Les commandes sont ouvertes dès à présent, avec des premières livraisons en Europe prévues entre la fin 2025 et le premier trimestre 2026. Pour les passionnés d’Occitanie, ce bolide représentera sans doute la prochaine référence des sportives sur nos routes sinueuses, du Quercy au Lauragais.

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