Un retour en fanfare pour la sigle HF

Dans le cadre de sa phase de renaissance, Lancia remet au goût du jour l’emblématique badge HF sur sa citadine Ypsilon. Annoncée pour l’été 2025, cette déclinaison inédite s’articule autour de deux modèles distincts : la Ypsilon HF 100 % électrique de 280 ch et la Ypsilon HF Line, version hybride au tempérament sportif. Après avoir sillonné les routes sinueuses de l’Occitanie, j’ai pu compiler les premières informations et imaginer le ressenti au volant de ces petites bombinettes italiennes.

Ypsilon HF électrique : la compacte « hot hatch » du futur

Pour la première fois chez Lancia, la Ypsilon adopte un cœur de sportive électrique. Voici les points clés de cette mouture HF « extrême » :

  • 280 chevaux électriques : un moteur généreux qui propulse la citadine dans des performances de haut vol.
  • 0 à 100 km/h en 5,6 s : grâce à son bloc électrique plein de ressources, la Ypsilon HF rivalise avec des nombreuses compactes thermiques du segment supérieur.
  • Differenziale autobloccante avant : inédit sur un modèle électrique « bas », il garantit une motricité et une traction optimales en sortie de virage.
  • Châssis rabaissé : quelques centimètres gagnés au sol pour abaisser le centre de gravité et améliorer l’équilibre sur les grands virages.
  • Voies élargies : un gabarit plus affirmé pour renforcer la stabilité et donner une assise visuelle plus agressive.
  • Jantes de 18 pouces : design spécifique HF, elles logent des freins Alcon Motorsport dimensionnés pour résister aux usages intensifs.

Le châssis s’inspire directement de la Ypsilon Rally4 HF de compétition, se dotant de suspensions fermes mais pas trop raides pour garantir un compromis plaisir/quotidien. Les amateurs de traction arrière resteront sur leur faim, la configuration étant 100 % traction avant, mais le différentiel autobloquant compense largement cette architecture pour offrir un comportement incisif.

Une habitacle taillé pour la piste et le grand tour

Dans l’habitacle, Lancia joue la carte du gran turismo électrique :

  • Sièges baquets sport, aux renforts prononcés, habillés de microfibre respirante.
  • Volant spécifique HF, recouvert d’Alcantara pour une bonne prise en main et un repère visuel net en haut de jante.
  • Pédalier en aluminium brossé, touches racing pour rappeler l’ADN compétition.
  • On devine l’intégration d’une instrumentation numérique calibrée pour mettre en avant la puissance et l’autonomie restante, ainsi que des palettes de sélection de récupération d’énergie positionnées derrière le volant.

    Ypsilon HF Line : l’alternative pour les mordus de design sportif

    Pour ceux qui ne recherchent pas nécessairement les sensations d’une hyper compacte électrique, la HF Line débarque sur la motorisation hybride de 110 ch. Ses caractéristiques principales :

    • Attaque visuelle plus douce que la version électrique, mais toujours marquée par des éléments HF : bouclier avant redessiné, jupes latérales et diffuseur arrière évoquant la compétition.
    • Jantes de 17 pouces avec un dessin exclusif et finitions bi-ton pour souligner le style dynamique.
    • Intérieur agrémenté de surpiqûres oranges contrastantes sur les sièges et un volant au look sport-chic.
    • Plaques de seuil de porte siglées « Ypsilon HF Line » pour un accueil soigné.

    Cette version conserve la transmission hybride légère tout en bénéficiant d’un tempérament visuel musclé. L’idée est de séduire un public urbain sensible au style sans renoncer à une motorisation économique et polyvalente.

    Ce qui vous attend sur la route

    Les premiers essais presse de la Ypsilon HF électrique sont programmés fin juin à Balocco, l’occasion de vérifier :

    • La gestion de l’inertie du pack batterie dans les enchaînements rapides.
    • L’efficacité du différentiel autobloquant à tout régime.
    • La qualité de freinage signée Alcon Motorsport, notamment en usage circuit court.
    • Le comportement du châssis rabaissé sur routes sinueuses de plaine et de montagne.

    Quant à la HF Line, elle devrait arriver en concessions peu après, prête à proposer l’expérience Lancia HF sans délais de rechargement ni contraintes d’autonomie. J’imagine déjà les ruelles médiévales et les petites routes du Tarn-et-Garonne se prêter à cette nouvelle citadine sportive, un brin décalée dans le paysage des citadines françaises et italiennes.

    Un pari sur la modernité et les racines sportives

    Avec la Ypsilon HF et sa sœur HF Line, Lancia réconcilie tradition et innovation : un badge mythique, une attitude de petite GT affûtée et des motorisations adaptées aux défis d’aujourd’hui. Pour les passionnés d’Occitanie et d’ailleurs, ces versions promettent de mettre du piquant dans le quotidien, tout en honorant un héritage racing qui a fait rêver plusieurs générations.

    Exit mobile version