Dongfeng débarque en Italie : qui se cache derrière ce géant chinois ?

Originaire de Wuhan et fondé en 1969, Dongfeng — « vent de l’est » en chinois — est l’un des plus grands constructeurs automobiles de Chine. Avec près de 1,9 million de véhicules produits en 2024, ce groupe entend désormais s’implanter en Europe, en commençant par l’Italie. Sur le marché transalpin, Dongfeng propose une gamme de quatre modèles couvrant l’électrique, l’hybride rechargeable et le thermique, le tout assorti d’une garantie commerciale de 5 ans ou 150 000 km.

Une garantie rassurante pour le conducteur européen

Pour s’intégrer durablement, Dongfeng mise sur la confiance : chaque modèle bénéficie d’une garantie de 5 ans ou 150 000 km. Quant aux batteries de la version électrique, elles sont couvertes 8 ans ou 200 000 km, seuil nécessaire pour rassurer l’acheteur européen, habitué aux couvertures prolongées des grands constructeurs. Ce dispositif permet d’aborder les routes de nos régions, y compris celles d’Occitanie, l’esprit tranquille.

Dongfeng Box : l’utilitaire 100 % électrique compacte

Au sein de la gamme, la Dongfeng Box est la seule citadine 100 % électrique. Compacte (4,02 m), elle offre cinq places et un coffre modulable :

  • Volume de coffre : 326 l (945 l sièges rabattus).
  • Moteur : électrique synchrone à aimants permanents, 95 ch.
  • Batteries LFP : 32,6 kWh pour 230 km d’autonomie (Style Edition) ou 43,9 kWh pour 310 km (Premium Edition).
  • Équipements Premium : jantes alliage, caméras 360 °, système audio 6 hp.
  • Couleurs : neuf teintes dont cinq bicolores avec toit contrasté.
  • Prix : 21 500 € (Style) ; 25 000 € (Premium).
  • Légère et polyvalente, la Box se destine autant aux trajets urbains qu’aux escapades dans les ruelles sinueuses du Lauragais, où son format réduit fait merveille pour se faufiler et se garer.

    Dongfeng Huge : le SUV familial essence et full hybrid

    Long de 4,72 m et disposant de cinq places, le Huge cible les familles à la recherche d’espace et de confort. Deux motorisations sont proposées :

  • Essence 1.5 Turbo de 197 ch ; consommation NEDC : 14,3 km/l.
  • Full hybrid (essence + électrique) totalisant 245 ch ; consommation NEDC : 17,2 km/l.
  • Transmission : traction avant et boîte automatique.
  • Equipements de série : phares adaptatifs, sellerie cuir, sièges avant électriques (chauffants/ventilés), aides à la conduite de dernière génération.
  • Options : teintes spéciales (+ 600 €), navigation Android Auto/Apple CarPlay (+ 199 €).
  • Volume de coffre : 379 l (1 480 l sièges rabattus).
  • Prix : 31 900 € (essence) ; 34 450 € (hybride).
  • Le Huge se distingue par sa silhouette musclée et un habitacle soigné, parfait pour avaler les kilomètres sur l’autoroute A9 entre Montpellier et Perpignan, tout en profitant d’une conduite apaisée grâce à l’assistance hybride.

    Dongfeng Mage : un crossover sportif 1.5 Turbo et hybride

    Au format intermédiaire (4,65 m), la Mage se démarque par un style plus dynamique : poignées affleurantes, pavillon noir contrasté et ligne de caisse plongeante. Deux motorisations disponibles :

  • Moteur 1.5 Turbo de 204 ch ; conso NEDC : 13,9 km/l.
  • Full hybrid de 292 ch (association électrique + thermique) ; conso NEDC : 17,5 km/l.
  • Transmission : traction avant, boîte auto.
  • Équipements de série : écran numérique, systèmes d’aide à la conduite avancés.
  • Option peinture : blanc inclus, quatre teintes premium à 600 €.
  • Prix : 27 900 € (essence) ; 32 450 € (hybride).
  • La Mage, grâce à sa garde au sol maîtrisée, facilite l’accès au coffre lors des week-ends rando dans les Cévennes, tandis que sa motorisation hybride offre un confort constant en agglomération.

    Dongfeng Shine : la berline coupé accessible

    Pour les amateurs de berline tricorps aux lignes fluides, la Shine de 4,66 m propose un compromis entre élégance et budget maîtrisé :

  • Motorisation : 1.5 essence, boîte manuelle 5 vitesses ou DCT 6 rapports.
  • Conso NEDC : 14,3 km/l (manuelle) ; 14,5 km/l (auto).
  • Équipements manuelle : jantes 16″ alliage.
  • Équipements auto : capteurs de recul, caméra 360 °, jantes 19″, toit ouvrant.
  • Couleurs : blanc, noir, rouge (options smartphone en supplément).
  • Prix : 21 900 € (manuel) ; 23 800 € (DCT).
  • La Shine s’adresse à ceux qui cherchent une conduite agréable, sans renoncer à l’esthétique d’un hayon à l’arrière, et reste compétitive face aux berlines compactes européennes.

    Des tarifs étudiés et une offre complète

    Avec des prix allant de 21 500 € (Box Style) à 34 450 € (Huge hybride), Dongfeng propose une entrée de gamme électrique au tarif attractif et diversifie son offre pour toucher un large public. Chaque modèle met l’accent sur :

  • Une garantie rassurante (5 ans/150 000 km, 8 ans/200 000 km pour batterie).
  • Des équipements de série généreux et modulables : sono, caméras 360 °, selleries cuir.
  • Une motorisation hybride ou électrique pour répondre aux zones à faibles émissions en zone urbaine.
  • En combinant fiabilité industrielle et tarifs compétitifs, Dongfeng pourrait séduire les conducteurs italiens soucieux d’un bon rapport qualité-prix, tout en offrant suffisamment de personnalisation pour s’adapter aux goûts de chacun.

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