L’année 2025 marque un jalon important pour Mercedes-Benz et son iconique Sprinter, qui célèbre ses 30 ans d’existence sur le marché des véhicules utilitaires. Introduit pour la première fois en 1995, le Sprinter a révolutionné le segment par sa conception innovante et son nom distinctif, le premier d’une série de vans à ne pas être désigné uniquement par un code. La série spéciale « 30 Years Sprinter » rend hommage à l’évolution de ce modèle qui a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie automobile.

    Une édition spéciale pour célébrer un anniversaire symbolique

    Afin de marquer cette étape importante, Mercedes-Benz a lancé une édition spéciale du Sprinter, disponible dès février 2025. Basée sur la version Select, cette édition met en avant des caractéristiques premium, incluant un nouveau package d’assistance à la conduite ainsi que des équipements de confort supplémentaires. Les visiteurs du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart pourront découvrir cette édition spéciale aux côtés de la famille complète du Sprinter, avec des modèles allant du tout premier Sprinter à l’actuel eSprinter électrifié. Une exposition qui se déroulera du 4 février au 30 mars 2025.

    En outre, pour l’occasion, toute une gamme de merchandising dédiée est mise en avant dans un espace pop-up du musée, offrant aux fans du Sprinter une chance de célébrer cet anniversaire de manière tangible.

    1995 : Une année charnière pour Mercedes-Benz

    Le Sprinter a été lancé au printemps 1995, succédant au légendaire T1/TN. Il fut le premier van de la marque à être nommé individuellement et non par un code alphanumérique. Ce modèle a introduit de nettes innovations techniques pour l’époque, telles qu’une carrosserie autoportante associée à une propulsion arrière, et un châssis moderne intégrant des suspensions avant indépendantes. Dès sa première génération, le Sprinter disposait de quatre freins à disque et d’un système ABS, soulignant l’attention portée à la sécurité. Son équipement standard comprenait également des ceintures de sécurité réglables en hauteur.

    Au tournant de l’an 2000, Mercedes-Benz a continué d’améliorer la sécurité du Sprinter avec l’introduction de l’airbag conducteur de série. D’autres fonctionnalités, telles que le contrôle de traction ASR, ont fait leur apparition, suivies par le programme de stabilité électronique ESP qui est devenu standard pour les versions fermées jusqu’à 3,5 tonnes.

    Des innovations continues au fil des générations

    La deuxième génération, lancée en 2006, a élargi le choix pour les clients avec une variété d’empattements, de longueurs et de hauteurs de toit, tout en renforçant la sécurité avec l’ESP standardisé. Cette génération a vu arriver, en 2009, le système BlueEfficiency, visant à maximiser l’efficacité énergétique avec un nouveau boîtier de vitesses manuel à six rapports, et le Start-Stop automatique.

    Avec la troisième génération en 2018, le Sprinter a franchi un nouveau cap en termes de connectivité grâce au système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), disponible pour la première fois dans un véhicule utilitaire. Ce système a intégré des commandes vocales, une gestion centralisée des services de flotte, et a continuellement été mis à jour pour inclure de nouvelles assistances à la conduite, comme l’Active Brake Assist.

    L’eSprinter : Vers un avenir électrifié et diversifié

    L’eSprinter, représentant de l’innovation contemporaine de Mercedes-Benz, témoigne de l’engagement de la firme envers l’électrification. Avec son efficacité, son autonomie pouvant atteindre 478 kilomètres (WLTP) et sa capacité de charge volumineuse allant jusqu’à 14 mètres cubes, l’eSprinter joue un rôle crucial dans la transition vers un transport durable. Sa conception modulaire permet une grande flexibilité pour accueillir des variantes adaptées à divers usages.

    Les mises à jour récentes ont apporté des améliorations continues en terme de connectivité et de sécurité pour tant l’eSprinter que pour les versions à moteur thermique, consolidant le statut du Sprinter comme un pilier irréfutable de l’univers des véhicules utilitaires légers, dont l’histoire continue de s’écrire.