Le Salon de Shanghai de cette année a été le théâtre du dévoilement d’un nouveau venu sur le marché des pick-ups : le Chery Himla. Ce modèle a suscité l’attention pour ses ambitions de rivaliser directement avec des leaders actuels du marché tels que le Toyota Hilux. Chery, déjà un acteur reconnu dans le secteur des SUV, élargit son portefeuille avec ce pick-up d’une tonne qui s’annonce comme une véritable solution pour les aventures en terrains difficiles.
Présentation du Chery Himla
Le Chery Himla a été conçu pour briller dans les conditions tout-terrain exigeantes. Arborant un style extérieur audacieux et imposant, il est doté de formes carrées marquées qui contribuent à sa stature robuste. Les feux LED avant à double positionnement et les jantes alliage chaussées de pneus tout-terrain soulignent sa vocation utilitaire.
À l’intérieur, le Chery Himla affiche une orientation haut de gamme avec un habitacle qui pourrait faire rougir de nombreuses berlines luxueuses. Il propose une cabine double avec quatre portes et cinq sièges pour un maximum de confort. Le tableau de bord est dominé par un grand écran central suspendu à la manière des derniers modèles Tesla, entouré d’une instrumentation entièrement digitale et de matériaux en cuir bicolore.
Motorizations et performances
Pour le moment, les détails techniques spécifiques des motorisations restent limités, mais il est fait mention de divers options allant de moteurs à essence et diesel à des groupes motopropulseurs de type NEV (New Energy Vehicle). Cette gamme pourrait inclure des hybrides rechargeables, des prolongateurs d’autonomie et des modèles entièrement électriques. Ce déploiement pléthorique suggère que Chery entend bien satisfaire une large variété de clientèles et de régulations environnementales.
Concurrence et perspectives sur le marché
Avec le Chery Himla, le constructeur chinois se positionne face à des modèles populaires comme le Toyota Hilux, le Ford Ranger et le Volkswagen Amarok. L’objectif assumé est de proposer une alternative compétitive en termes de confort et de capacité off-road, tout en ajoutant une dose de sophistication que l’on ne retrouve pas toujours dans cette catégorie.
Actuellement, Chery projette de commercialiser le Himla non seulement en Chine, mais aussi en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine. Toutefois, l’arrivée du Himla en Europe de l’Ouest, dont la France, n’est pas encore confirmée. À court terme, la marque compte lancer d’abord d’autres modèles comme les Tiggo 8 dans des marchés européens émergents tels que la Pologne, la Hongrie ou la République Tchèque.
Réflexions pour le marché français
L’extension du marché pourrait apporter un vent frais sur le segment des pick-ups en France. Si la stratégie mise en place par Chery fonctionne bien et que le Himla réussit à séduire par son rapport qualité-prix, il est probable que les consommateurs verront ce pick-up dans les concessions françaises dans un futur proche.
Ce modèle pourrait représenter une opportunité attractive pour les professionnels de l’automobile cherchant à élargir la gamme de produits proposée à des clients désireux d’explorer les capacités d’un véhicule à la fois confortable et prêt à relever des challenges en tout-terrain. Les années à venir diront si Chery réussira cette introduction, mais une chose est certaine : les ambitions affichées par le Chery Himla sont à surveiller de près.