Quatrième génération : l’ADN du Cayenne confirmé
Plus de vingt ans après le lancement du premier Cayenne en 2002, Porsche dévoile la quatrième génération de son SUV de prestige. Cette nouvelle mouture ne se contente pas d’un simple restylage : elle propose deux variantes dès le lancement, la Cayenne « standard » et la Cayenne Turbo à 1 156 CV, offrant ainsi un record de puissance pour un modèle de série Porsche. Au programme, un style retravaillé, des dimensions revisitées, un habitacle high-tech et une motorisation électrique sur plateforme PPE 800 V.
Design extérieur affûté et aéro optimisée
Sur le plan esthétique, le front arbore un « becco » plus pointu, souligné par des optiques à matrice LED (option HD), tandis que le capot creusé au centre affine la silhouette. Les flancs conservent une fluidité élégante, agrémentée de touches « Turbonite » anthracite sur la Turbo. À l’arrière, une bande lumineuse pleine largeur renforce l’assise visuelle, complétée par des appendices latéraux déployables à haute vitesse et un spoiler actif pour équilibrer traînée et refroidissement.
Gabarit et habitabilité : plus d’espace pour tous
Long de 4,99 m (+ 5,5 cm), large de 1,98 m et haut de 1,67 m, le nouveau Cayenne gagne 13 cm d’empattement (3,02 m) et offre un volume de coffre de 781 L, auquel s’ajoutent 90 L dans le « frunk » avant. L’absence de charnières électriques pour le hayon avant est remplacée par des vérins mécaniques, tandis que les vitres sans cadre et les doubles vitrages renforcent l’insonorisation. Un toit panoramique électrochrome, modulable en segments, complète le confort.
Intérieur high-tech et ergonomie pensée
L’habitacle marque un pas en avant avec :
L’ensemble est modulable via Porsche Exclusive Manufaktur et Paint to Sample, avec 13 coloris extérieurs, 9 jantes (20–22″) et 12 combinaisons d’intérieur.
Motorisations électrique pure et record de puissance
Basée sur la plateforme PPE 800 V, la nouvelle Cayenne électrique se décline en deux niveaux de performance :
Le moteur arrière, développé avec ZF, bénéficie d’un refroidissement direct par huile sur le stator, garant de constance et d’efficacité thermique, et d’un second circuit pour le réducteur épicycloïdal.
Batterie 113 kWh, recharge ultra-rapide et autonomie
La batterie NMCA (108 kWh nets) intègre un double circuit de refroidissement liquide (dessus et dessous de chaque module). Les performances énergétiques :
Châssis et options : tout pour le comportement dynamique
La Turbo peut recevoir les PCCB (freins carbone-céramique), tandis que les deux versions disposent de série de :
Tarifs et positionnement sur le marché
La nouvelle Cayenne électrique débute à 108 922 €, tandis que la Turbo s’affiche dès 169 545 €. Pour se comparer :
Porsche mise ainsi sur une gamme bimodale (électrique et thermique) sans viser un objectif 80 % d’électrification d’ici 2030, privilégiant le choix des clients.



