En 2025, le Ford Transit célèbre ses 60 années de règne incontesté sur le segment des fourgons utilitaires. De l’usine de Langley en 1965 à l’arrivée de l’E-Transit, retour sur six décennies d’innovations, de records de production et d’évolutions techniques qui ont façonné la légende “Transit”.

Les débuts (1965–1969) : un fourgon européen unifié

Le 9 août 1965, le premier Ford Transit sort des chaînes de montage de l’usine britannique de Langley. Jusqu’alors, Ford proposait en Europe deux gammes distinctes : le FK 1000 allemand et le Thames 400E britannique. Le Transit apparaît comme un fourgon “transversal”, disponible en deux empattements, capable d’emporter jusqu’à 1 782 kg de charge utile. Ses points forts à l’époque :

  • Tableau de bord à circuits imprimés, nouveauté rare sur un utilitaire.
  • Support de ceintures de sécurité et verrou de direction en option pour le stationnement.
  • Porte latérale coulissante facilitant le chargement et le déchargement.
  • Motorisations variées : essence de 74 ou 86 CV, diesel Perkins de 44 CV.

En 1968, Ford internalise la production des blocs diesel dans son usine de Dagenham, renforçant son autonomie.

Les années 1970 : diversification et ergonomie

En réponse à la demande croissante de capacité et de confort, le Transit évolue :

  • 1971 : refonte de la face avant pour un look plus moderne.
  • 1972 : arrivée du diesel York de 55 et 62 CV.
  • 1973 : passage de série aux pneumatiques radiaux, pour plus de sécurité.
  • 1974 : lancement d’une version 1 000 kg sur pneus simples.
  • 1975 : Mk2 avec planche de bord repensée et freins à disque servo-assistés, d’abord sur les empattements courts puis, dès 1976, sur les versions longues.

Curiosité : le Transit gagne en popularité… auprès de malfaiteurs ! Il est plébiscité comme “van de fuite” en Angleterre, grâce à sa vitesse et sa discrétion.

Les années 1980–1990 : performance et sécurité

La troisième génération de Transit marque un bond technologique :

  • 1983 : essai du diesel 2,5 L à injection directe, générant 68 CV et réduisant la consommation de 24 %.
  • 1985 : célébration du 2 millionième Transit produit.
  • 1986 : Mk3 optimisé aérodynamiquement, avec châssis renforcé pour améliorer la sécurité et l’accès au volume de chargement.
  • 1991 : révision du cadre pour répondre aux crash-tests, introduction du Transit 150 (1,5 t de charge).
  • 1994 : arrivée d’un design avant “ovale”, d’un immobilisateur, d’un système anti-intrusion et de ceintures trois points sur tous les sièges.
  • 1996 : version 17 places dotée d’airbags et d’ABS.
  • 1998 : innovations électroniques avec répartiteur de freinage et aide à la traction, version GPL disponible.

Les années 2000 : plateforme commune et écoconduite

La quatrième génération (2000) révolutionne le Transit :

  • Pour la première fois, architecture commune pour traction avant et arrière.
  • Élu “Van of the Year 2001”.
  • 2002 : lancement du Transit Connect, dérivé utilitaire plus compact.
  • 2006 : Mk5 introduit l’ESP et enrichit l’offre moteur.
  • 2007 : option transmission intégrale pour affronter les terrains glissants.
  • 2009 : version ECOnetic à consommation optimisée, équipée d’un filtre à particules.

La gamme s’élargit encore en 2012 : Courier, Connect, Custom et le gros Transit constituent désormais quatre lignes distinctes, renforçant la position de Ford en Europe et ouvrant la porte à de nouveaux marchés (États-Unis dès 2014).

Électrification et digitalisation (2020–2025)

La transition vers l’électrique s’accélère :

  • 2020 : présentation du premier E-Transit, batterie jusqu’à 68 kWh.
  • 2022 : production de l’E-Transit à Kocaeli (Turquie), variante Custom et Courier à suivre.
  • 2023 : lancement du Transit Custom 5G avec écran tactile XXL et systèmes d’assistance avancés.
  • 2024 : arrivée du Transit Connect PHEV, autonomie électrique renforcée.
  • Les derniers modèles obtiennent la note Platine Euro-NCAP, gage de sécurité maximale.

Les SuperVans : le Transit poussé à l’extrême

Le Ford Transit a même flirté avec la performance pure :

  • 1971 : SuperVan I, basé sur la Ford GT40, adopte un V8 5.0 L et atteint 240 km/h à Brands Hatch.
  • 1985 : SuperVan II, moteur Cosworth-DFY-V8, pointe à 280 km/h sur le circuit de F1 de Silverstone.
  • 1995 : SuperVan III, propulsé par un V8 Zetec R (650 CV), issu de l’écurie de Michael Schumacher.
  • 2023 : SuperVan 4.2, dérivé de l’E-Transit Custom, développe 1 400 CV grâce à trois moteurs électriques et génère 2 000 kg d’appui à 240 km/h pour la Pikes Peak.

Le Transit, une légende Occitane

Sur les routes sinueuses du Massif Central ou le long du littoral méditerranéen, le Ford Transit reste la référence des artisans et voyageurs. Sa robustesse, sa modularité et son évolution constante en font un compagnon de route idéal. En Occitanie comme ailleurs, son nom reste synonyme de fiabilité, six décennies après son lancement.

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