Panorama du marché automobile italien en mai 2025

En plein cœur de l’Italie, le mois de mai 2025 n’a pas vu d’embellie spectaculaire sur le front des immatriculations : avec 139 390 nouvelles voitures (+ – 0,2 % par rapport à mai 2024), le cumul de l’année atteint 722 452 unités, soit une légère baisse de 0,5 % sur les cinq premiers mois. Mais derrière ce chiffre quasi stable se dessine une mutation notable des préférences des conducteurs, notamment vers les motorisations alternatives et les SUV.

Les SUV toujours en tête, les motorisations vertes en hausse

Les sport-utility vehicles représentent désormais 57,4 % des livraisons mensuelles, en croissance de 6,7 % par rapport à mai 2024. Un engouement qui profite autant aux petits crossovers qu’aux gros SUV familiaux. Du côté des motorisations, les technologies électrifiées enregistrent une forte dynamique :

  • Les hybrides (mild et full) trustent 44,8 % du marché, en progression de 12,1 %.
  • Les électriques à batterie (BEV) bondissent de 40,8 %, atteignant 5,1 % de part de marché.
  • Les hybrides rechargeables (PHEV) franchissent les 4,9 % (+ 52,3 %).
  • Les véhicules GPL, longtemps marginaux, grimpent à 9 % du total (+ 36,1 %).

Seul le thermique « pur » continue de reculer : le sans-plomb chute de 19,6 % (25,9 % de part), quand le diesel perd 28,6 % pour s’établir à 10,3 %.

Les dix modèles les plus vendus en mai

À l’image de la mythique Fiat Panda, la première place reste solidement tenue par des références populaires. Voici le top 10 national :

  • Fiat Panda : 8 194 unités
  • Jeep Avenger : 4 715 unités
  • Peugeot 208 : 3 731 unités
  • Dacia Sandero : 3 565 unités
  • Toyota Yaris Cross : 3 401 unités
  • Dacia Duster : 3 338 unités
  • Ford Puma : 3 233 unités
  • Toyota Yaris : 3 207 unités
  • Citroën C3 : 3 055 unités
  • Renault Clio : 3 010 unités

On observe ainsi un duo franco-italien (Panda et Avenger) suivi d’une compacte premium accessible (Peugeot 208), avant l’irrésistible ascension des Dacia en tête du GPL et du segment des citadines low-cost.

Focus sur les motorisations hybrides

Les modèles électrifiés légers et complets confirment leur position dominante :

  • Fiat Panda Hybrid : 8 188 exemplaires
  • Toyota Yaris Cross : 3 401 exemplaires
  • Toyota Yaris Full Hybrid : 3 001 exemplaires
  • Ford Puma Hybrid : 2 793 exemplaires
  • Fiat 600 Hybrid : 2 784 exemplaires
  • Jeep Avenger Hybrid : 2 134 exemplaires
  • Peugeot 208 HYbrid : 1 971 exemplaires
  • Peugeot 3008 Hybrid : 1 756 exemplaires
  • Hyundai Tucson Hybrid : 1 176 exemplaires
  • MG ZS EV Hybrid : 1 161 exemplaires

Les immatriculations essence

Malgré la contraction du thermique, certaines citadines continuent de séduire :

  • Citroën C3 : 2 822 unités
  • Toyota Aygo X : 2 507 unités
  • Jeep Avenger Essence : 2 099 unités
  • Volkswagen T-Cross : 2 038 unités
  • Peugeot 208 : 1 725 unités
  • Volkswagen T-Roc : 1 709 unités
  • Opel Corsa : 1 524 unités
  • MG ZS Thermique : 1 431 unités
  • Peugeot 2008 : 1 270 unités
  • Hyundai i10 : 1 142 unités

Le diesel en retrait

Le recul continue, mais quelques SUV demeurent forts :

  • Volkswagen Tiguan : 1 032 unités
  • Volkswagen T-Roc Diesel : 787 unités
  • Mercedes GLA : 780 unités
  • BMW X1 : 668 unités
  • BMW Série 1 : 663 unités
  • Audi A3 : 621 unités
  • Cupra Formentor Diesel : 621 unités
  • Audi Q3 : 592 unités
  • Ford Focus : 585 unités
  • Citroën C5 Aircross : 536 unités

Le GPL, le carburant renouveau

Le réseau GPL se renforce, porté par l’offre Dacia :

  • Dacia Sandero GPL : 3 226 unités
  • Dacia Duster GPL : 2 760 unités
  • Renault Clio GPL : 1 361 unités
  • Renault Captur GPL : 1 267 unités
  • DR 5.0 GPL : 923 unités
  • DR 6.0 GPL : 495 unités
  • Dacia Jogger GPL : 481 unités
  • DR 3.0 GPL : 242 unités
  • Kia Picanto GPL : 235 unités
  • Kia Sportage GPL : 210 unités

Les électriques qui percent

Dans ce marché naissant, la Tesla Model Y reprend sa couronne :

  • Tesla Model Y : 635 exemplaires
  • Jeep Avenger 100 % EV : 482 exemplaires
  • Citroën C3 Electric : 396 exemplaires
  • BMW iX1 : 333 exemplaires
  • Ford Puma EV : 262 exemplaires
  • Dacia Spring : 237 exemplaires
  • Leapmotor T03 : 231 exemplaires
  • Tesla Model 3 : 214 exemplaires
  • Alfa Romeo Junior EV : 190 exemplaires
  • Audi Q6 e-tron : 157 exemplaires

Les hybrides rechargeables en forte progression

  • BYD Seal U PHEV : 1 571 unités
  • Toyota C-HR PHEV : 783 unités
  • BMW X1 PHEV : 625 unités
  • Volkswagen Tiguan PHEV : 526 unités
  • Ford Kuga PHEV : 386 unités
  • Volkswagen Golf GTE : 365 unités
  • Jeep Renegade PHEV : 309 unités
  • Jaecoo 7 PHEV : 277 unités
  • Cupra Terramar PHEV : 249 unités
  • MG EHS PHEV : 223 unités

En pratique : conseils pour le conducteur occitan

  • Si vous cherchez un compromis budget/équipements, la Fiat Panda hybride reste imbattable pour les trajets urbains et périurbains.
  • Pour de longs parcours, privilégiez un SUV full hybrid ou PHEV afin de maximiser l’autonomie tout en profitant d’un confort de suspension adapté aux routes sinueuses des Corbières ou du Quercy.
  • Les GPL offrent un coût au kilomètre très attractif ; adapter son moteur au réseau local (notamment en Vallée du Rhône) peut rapidement s’avérer rentable.
  • Enfin, si vous envisagez une électrique, la Tesla Model Y combine volume, réseau de Supercharger et comportement routier sécurisant sur les portions autoroutières du Sud-Ouest.
Exit mobile version