Lors du célèbre Carnaval de Rio, Volkswagen a choisi ce cadre festif pour lever le voile sur le Tera, son dernier-né dans la catégorie des petits SUV. Conçu spécialement pour le marché brésilien, ce modèle est attendu avec impatience et sera produit localement à l’usine de Taubaté. Le Volkswagen Tera s’impose comme un acteur stratégique dans la gamme de la marque, visant à concurrencer directement des modèles phares tels que la Fiat Pulse et la Nissan Kicks.
Un Nouveau SUV pour la Ville
La Volkswagen Tera se positionne en tant qu’entrée de gamme, avec un tarif oscillant entre 100 000 et 140 000 reais (approximativement entre 16 000 et 22 000 euros), la plaçant juste en dessous des modèles Nivus et T-Cross de la marque. Les données techniques détaillées du Tera n’ont pas encore été divulguées, mais les observateurs estiment que sa longueur frôle les 4 mètres, semblable à celle de la Volkswagen Polo.
Sur le plan esthétique, le Tera affiche un design avant-gardiste tout en restant fidèle à la ligne esthétique globale de Volkswagen. Il arbore une calandre avant dotée de groupes optiques horizontaux, mais au lieu d’une fine bande lumineuse, ceux-ci sont reliés par un élément chromé distinctif. Les larges prises d’air latérales et la grille à motif en nid d’abeilles ajoutent une touche unique à son apparence. Le design musclé se poursuit à l’arrière avec des passages de roues élargis et une ligne élevée qui confère dynamisme et robustesse à l’ensemble du véhicule.
Intérieur et Technologie
Dans l’habitacle, le Volkswagen Tera propose une configuration moderne avec un écran central monté en position surélevée, complété par un tableau de bord numérique. Conformément aux autres modèles de la marque, le Tera bénéficie de fonctionnalités connectées et propose, parmi ses options, un socle à induction pour la recharge sans fil des smartphones, illustrant l’attention portée par Volkswagen sur l’intégration des technologies modernes dans ses véhicules.
Motorisations
Bien que les détails précis concernant les motorisations n’ont pas encore été annoncés, il est fort probable, en se basant sur la plateforme MQB A0, que le Tera soit équipé d’un moteur 1.0 litre turbo à trois cylindres, délivrant 116 chevaux, associé à une transmission automatique à six rapports et à une propulsion avant. Cette configuration devrait offrir un bon compromis entre efficacité énergétique et performances suffisantes pour les environnements urbains animés.
Un Modèle aux Horizons Plus Larges?
Pour l’heure, Volkswagen n’a pas de plans officiels pour l’exportation du Tera vers d’autres marchés internationaux. Cependant, l’exemple du Taigo (connu sous le nom de Nivus au Brésil) offre un précédent encourageant sur la possibilité d’une expansion future. Ce dernier avait en effet franchi l’Atlantique pour être commercialisé en Europe un an après son lancement sud-américain.
Le lancement du Tera souligne l’engagement de Volkswagen à s’adapter et à répondre aux spécificités des différents marchés avec des modèles ciblés. Sa production brésilienne souligne également le potentiel d’évolution des lignes de production locales, permettant de répondre plus efficacement à la demande croissante pour des véhicules urbains polyvalents et abordables.