Un SUV 100 % électrique et intégral débarque en France
Sur les routes d’Occitanie comme sur les nationales du Nord, l’Opel Grandland s’offre une nouvelle capacité : la transmission intégrale. Baptisée Grandland AWD, cette version électrique associe deux moteurs – un à l’avant, un à l’arrière – pour proposer 325 ch au total et une autonomie homologuée de 500 km. De quoi séduire les conducteurs exigeants en quête de polyvalence et d’efficacité.
Design extérieur et aérodynamisme optimisé
La face avant adopte le Vizor 3D, signature esthétique d’Opel, ornée d’un logo central rétroéclairé. À l’arrière, le centre du hayon arbore également un éclairage LED pour renforcer la personnalité du SUV en faible luminosité. Pour réduire la traînée aérodynamique, Opel a intégré des inserts de carrosserie avant et arrière, ainsi que des jantes bicolores de 20 « . Le coefficient de traînée descend ainsi à 0,278 Cd, un record pour la gamme Grandland.
Batterie et architecture électrique
Au cœur du Grandland AWD se trouve une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de 73 kWh. Cette technologie offre un excellent compromis entre densité énergétique, longévité et rapidité de recharge. Opel annonce un temps de charge de 20 % à 80 % inférieur à 30 minutes sur borne rapide compatible, soit l’équivalent d’une recharge de plus de 300 km en un quart d’heure.
Double motorisation et répartition du couple
- Moteur avant : 213 ch pour assurer les phases de conduite quotidienne et optimiser l’autonomie en usage civilisé.
- Moteur arrière : 112 ch activable selon les besoins pour garantir une motricité optimale et des relances vives.
Ensemble, les deux unités délivrent un couple instantané, idéal pour les relances en côte ou la circulation sur chaussée glissante.
Quatre modes de conduite adaptés à chaque usage
- Normal : la puissance est bridée à 313 ch, privilégiant le moteur avant pour maximiser l’autonomie.
- 4WD : répartition du couple à 50/50 entre les axes, pour un compromis stabilité/motricité.
- Sport : full puissance de 325 ch, repartis à 60 % à l’avant et 40 % à l’arrière ; direction et réponse de l’accélérateur sont recalibrées pour un comportement plus vif.
- Eco : limitation à 213 ch, focalisation sur l’économie d’énergie ; le moteur arrière ne s’active qu’en cas de forte sollicitation de l’accélérateur.
Performances et tenue de route
Grâce à son double moteur, le Grandland AWD franchit le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Opel a également revu la suspension : ressorts spécifiques, barre anti-roulis renforcée et tarage de l’ESC optimisé offrent un équilibre entre fermeté suffisante pour le dynamisme et confort nécessaire aux longues étapes sur autoroute.
Intérieur et équipements embarqués
La planche de bord conserve le cockpit Pure Panel avec deux écrans numériques, dont un de 10 » pour l’instrumentation et un autre de même diagonale pour le système d’infodivertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto. Les sièges chauffants et ventilés, disponibles en option, offrent un soutien latéral renforcé pour les trajets sinueux, typiques des virées dans les gorges du Tarn ou sur les routes du Lot.
Recharge à domicile et en balade
En plus de la recharge rapide en 30 minutes sur borne publique, l’installation d’une Wallbox à la maison permet de couvrir chaque matin jusqu’à 300 km avec une nuit de recharge (7 kW). Pour les grands trajets entre Toulouse et Montpellier, la combinaison autonomie et réseau de bornes Ionity ou de stations belges de Fastned assure une tranquillité d’esprit.
Positionnement tarifaire et avenir du modèle
Bien que les tarifs exacts pour la France ne soient pas encore communiqués, il est acquis que le Grandland AWD dépassera les 41 000 € du modèle traction de 213 ch. Cette montée en gamme se justifie par la transmission intégrale et l’équipement spécifique. Opel complète ainsi sa stratégie électrique en offrant un SUV à la fois performant, efficient et adapté aux conditions variables du climat occitan.
Premiers essais sur les routes d’Occitanie
Sur les départementales sinueuses entourant Carcassonne, le Grandland AWD révèle un équilibre séduisant : sa rigidité de caisse, renforcée par la transmission intégrale, rassure en virage, tandis que le réglage des modes de conduite permet d’adapter le ressenti à la météo ou à l’état du revêtement. En bord de Méditerranée, la douceur de la motorisation électrique se ressent, et l’autonomie réelle de 450 km en conduite mixte confirme la promesse des 500 km WLTP.