Une tempête boursière frappe Tesla, le géant américain de l’automobile, alors que ses actions ont chuté de plus de 13 % à l’ouverture de Wall Street cette semaine. Cette baisse marquée illustre les tensions croissantes auxquelles la marque d’Elon Musk doit faire face, notamment en Asie, où ses performances en Chine se sont effondrées face à une concurrence locale de plus en plus féroce.

    Perte de terrain en Chine

    Le marché chinois, autrefois bastion solide pour Tesla, s’avère désormais un terrain de défis. En février, les immatriculations de Tesla ont diminué de 49 %, enregistrant seulement 30 688 unités, soit le chiffre le plus bas depuis juillet 2022. Ce déclin brutal a fait tomber la part de marché de Tesla en dessous des 5 %, éliminant son nom du top dix des marques les plus populaires en Chine.

    L’ascension rapide de BYD, un constructeur basé à Shenzhen, a largement contribué à ce retournement de situation. BYD a vu ses ventes sur le territoire chinois augmenter de 24 % depuis le début de l’année, consolidant une part de marché presque trois fois supérieure à celle de Tesla, atteignant près de 15 %. La progression de BYD et d’autres constructeurs locaux souligne la compétition accrue qui guette les constructeurs étrangers en Chine.

    Impact en Europe et contexte politique

    Les difficultés de Tesla ne se limitent pas à l’Asie. En Europe, Tesla fait face à une érosion de ses ventes, avec des chutes enregistrées de 76 % en Allemagne, 45 % en France et 54 % en Italie pour le même mois de février. Ces baisses notables génèrent des questions autour des positions politiques d’Elon Musk, qui ont récemment créé une vague de protestations en Europe. Toutefois, il ne s’agit pas simplement d’une question d’opinion publique : la transition au sein de leur gamme, avec notamment la fin de la Model Y actuelle au profit de la version Juniper, ajoute à la complexité du marché.

    Chroniqueurs et analystes s’accordent à dire que cette volatilité s’inscrit également dans un climat où les technologies et les offres de véhicules électriques chinois se multiplient, dépassant ainsi les véhicules nord-américains en termes d’attrait et de rapport qualité-prix.

    Répercussions et perspectives d’avenir

    Le cabinet d’analystes Morgan Stanley exprime ses préoccupations, laissant entendre que l’érosion de la position commerciale de Tesla en Chine pourrait se poursuivre « systématiquement », réduisant ses revenus possibles dans le pays à moins de 7 % d’ici 2030, contre 21 % l’année dernière. Cette perspective incite Tesla à revoir sa stratégie, devant naviguer dans un environnement où l’innovation insuffisante et la concurrence accrue pourraient saper sa domination.

    À mesure que Tesla met en place des solutions pour s’adapter à ce paysage changeant, l’intégration de nouveaux modèles et l’expansion sur des marchés stratégiques doivent être envisagées. La récente divulgation de la Model Y Juniper pourrait jouer un rôle clé pour stimuler un redressement si elle rencontre rapidement l’acceptation des consommateurs. Cependant, cela ne suffira peut-être pas à effacer les problèmes structurels plus profonds liés à la concurrence et à l’opinion publique, indiquant un besoin pressant pour Tesla de renforcer sa gouvernance et de recentrer ses forces dans une époque de bouleversements non indulgents de l’industrie automobile.