Stellantis, le géant automobile italo-français, vient de suspendre la production de la Leapmotor T03, une citadine électrique, dans son usine de Tychy, en Pologne. Ce choix stratégique s’inscrit dans un contexte européen complexe pour les importations automobiles, notamment celles en provenance de Chine, et marque un tournant pour la marque sur le marché européen.

    La Réorientation des Plans de Production

    La décision de Stellantis fait suite à l’annonce de la suspension de la production d’un autre modèle Leapmotor, le crossover électrique B10, également prévu initialement pour la Pologne. Désormais, l’intérêt se porte sur l’Espagne pour lancer ce projet. Ce changement de cap est en grande partie influencé par l’impact des tarifs douaniers que la Pologne a soutenus, alors que l’Espagne a préféré se maintenir en retrait lors de ces décisions économiques.

    Le choix de l’Espagne reflète des considérations pratiques et économiques : des coûts de main-d’œuvre compétitifs et le soutien gouvernemental à l’énergie verte plaident en faveur de cette destination pour l’industrie automobile.

    Investissement et Perspectives en Espagne

    Un investissement conséquent de 200 millions de dollars est prévu pour le lancement de la production du modèle B10 à Saragosse. Ce déménagement stratégique devrait voir le jour au premier trimestre 2026. L’engagement de Stellantis en Espagne est motivé par l’attrait d’un environnement économique favorable pour l’industrie automobile, combiné à l’encouragement de mesures de soutien face aux défis climatiques.

    Par ailleurs, la Leapmotor T03 ne reviendra pas en production en Europe dans l’immédiat. Stellantis et Leapmotor projettent toutefois de redéployer ce modèle avec une mise à jour série A, avec une production initialement concentrée en Chine à partir de 2026, avant de reprendre les exportations.

    Impacts Stratégiques et Marchés Futurs

    Cette décision montre la complexité grandissante des stratégies de production automobile dans un marché mondial de plus en plus politisé. Avec la détention majoritaire de 51 % de Leapmotor International, Stellantis se positionne pour garder la mainmise sur les exportations, ventes et assemblages de véhicules électriques Leapmotor en dehors de la Chine.

    Ces choix stratégiques montrent à quel point le paysage industriel est en mutation rapide, influencé par des considérations géopolitiques, économiques et environnementales. L’initiative de Stellantis en Espagne pourrait constituer un modèle pour d’autres grandes marques à la recherche de flexibilité et d’adaptabilité dans une Europe complexifiée par la législation et les échanges commerciaux internationaux.

    Pourrait-on donc anticiper une réévaluation similaire de la production dans d’autres pays européens ? Seul le temps nous le dira, tandis que les constructeurs naviguent entre innovation technologique et territoires plus traditionnels pour maintenir leur avantage compétitif dans le secteur dynamique des véhicules électriques.