Pagani revient en force aux États-Unis pour la Monterey Car Week 2025, qui se tiendra du 8 au 17 août à Pebble Beach. Sous l’égide du programme « Arte in Pista », l’atelier de San Cesario sul Panaro dévoile une sélection exceptionnelle de ses hypercars conçues pour la piste, couronnées par la toute nouvelle Huayra R Evo Roadster.
Le programme Arte in Pista à Pebble Beach
Depuis plusieurs années, Pagani propose à ses clients un service exclusif leur permettant de tester en conditions réelles les hypercars les plus extrêmes de la marque. Pour la première fois aux États-Unis, plus de vingt ans d’excellence se retrouvent rassemblés dans une exposition unique. Les passionnés pourront admirer les modèles historiques et assister à des démonstrations dynamiques, en plein cœur de la prestigieuse Monterey Car Week.
La star : la Huayra R Evo Roadster
Chef-d’œuvre du programme Arte in Pista, la Huayra R Evo Roadster est la Pagani la plus débridée jamais produite. Conçue pour la piste, elle ne possède pas de toit et se distingue par :
- Un moteur V12-R Evo développé à 900 CV, capable de monter jusqu’à 9 200 tr/min.
- Une aérodynamique retravaillée, avec une portance négative augmentée de 45 % par rapport à la Huayra R.
- Des suspensions équipées d’un double « heave damper » pour un contrôle optimal des mouvements verticaux.
Après l’exposition statique, la Huayra R Evo Roadster fera ses débuts dynamiques le vendredi 15 août à The Quail, lors d’une session de démonstration programmée à 12 h00 (heure locale).
Une rétrospective des hypercars de piste
Aux côtés de la nouvelle Evo Roadster, Pagani met à l’honneur quatre de ses créations les plus légendaires :
- Zonda Monza (2004) : première Pagani entièrement dédiée au circuit, dotée d’un arceau de sécurité intégré, de disques de freins de 380 mm, d’un volant amovible et du V12 AMG 7,0 L.
- Zonda R (2009) : fruit de trois ans de recherche, avec châssis en Carbo-Titanio, V12 AMG de 750 CV et un record de 6 min 47 s sur le Nürburgring.
- Zonda Revolucion (2013) : évolution de la R, équipée de 800 CV, d’une boîte séquentielle en magnésium et d’un DRS actif inspiré de la Formule 1, le tout pour seulement 1 070 kg.
- Huayra R (2021) : dernière hypercar atmosphérique de la marque, animée par un V12 de 850 CV et générant 1 000 kg d’appui aérodynamique.
Démonstrations dynamiques sur circuit
Le point d’orgue de cette semaine Pagani sera la participation de la Huayra R Evo Roadster à la Rolex Monterey Motorsports Reunion, samedi 16 août sur le mythique circuit de Laguna Seca. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire de la Formule 1, l’hypercar s’élancera pour une série de tours rapides (« hot laps ») et démontrera toute la maîtrise technique de son ingénierie.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés
Exposition statique et sessions de roulage s’enchaîneront tout au long de la Monterey Car Week, offrant une immersion totale dans l’univers de Pagani. Pour les amateurs de sensations fortes et d’art mécanique, c’est une occasion unique de mesurer l’évolution de la marque, depuis la première Zonda Monza jusqu’à l’apogée de la Huayra R Evo Roadster.