Après dix-huit années de prouesses mécaniques, la Nissan GT-R, affectueusement surnommée « Godzilla », tire doucement sa révérence. En effet, Nissan a récemment annoncé la fermeture des carnets de commandes pour sa célèbre supercar au Japon, le dernier marché où le modèle était encore proposé. Véritable icône de la route, la GT-R quitte la scène avec une ultime série de voitures, marquant la fin d’une ère pour les passionnés de performance auto.
Une retraite anticipée par la réglementation
La vie de la Nissan GT-R a été marquée par son caractère disruptif, défiant des supercars plus renommées dès son lancement en 2007 grâce à un savant mélange de puissance et de technicité, tout en restant abordable. Propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,8 litres fabriqué à la main, elle a vu sa puissance monter en flèche au fil des ans. De ses débuts avec 473 chevaux, elle a culminé à plus de 600 chevaux dans ses versions Nismo, un exploit pour un tel moteur.
Cependant, en Europe, des normes strictes sur le bruit ont contraint Nissan à retirer ce modèle du marché en juillet 2021. D’autres régions, comme l’Australie, ont vu la GT-R disparaître en novembre de la même année à cause de nouvelles normes sur l’impact latéral. Les réglementations de plus en plus sévères ont ainsi précipité la fin de production de la GT-R, malgré un désir persistant de Nissan de continuer sa fabrication.
L’héritage de la GT-R
La GT-R a été bien plus qu’une simple automobile ; elle a incarné l’esprit de Nissan, un constructeur audacieux prêt à rivaliser avec les grandes marques européennes tout en respectant un prix plus raisonnable. Avec son design agressif et ses lignes iconiques, elle a su séduire nombre d’amateurs de conduite sportive.
À travers ses deux facelift au cours des ans, son aspect imposant est resté fidèle aux origines, harmonisant des lignes douces et marquées. Cette continuité dans le design a renforcé l’identité forte du véhicule.
Une évolution électrique inévitable
Si la R35 voit ses commandes définitivement closes, elle n’écrit pourtant pas le mot fin sur l’histoire de la GT-R, puisque Nissan prépare déjà sa succession. Attachée à sa légende, la nouvelle génération pourrait embarquer un groupe motopropulseur totalement électrique, avec une puissance annoncée de 1 000 chevaux. Inspirée par le concept Hyper Force présenté au Japan Mobility Show 2023, cette hypercar à venir promet une technologie novatrice, avec deux moteurs électriques alimentés par des batteries à l’état solide.
Bien que certains puristes puissent grincer des dents à l’idée d’un futur électrique pour la GT-R, cela semble être le seul chemin viable pour perpétuer cet héritage en accord avec les normes actuelles et futures. Comme le montre l’histoire et même la culture populaire, Godzilla renaît toujours, et son esprit continue de fasciner.