La fin d’une ère chez Mercedes : Wagener laisse la place à Bastian Baudy
Après près de trois décennies au sein du groupe Mercedes‑Benz, Gorden Wagener quittera ses fonctions de responsable du design le 31 janvier 2026. À compter du 1er février, c’est Bastian Baudy, jusqu’ici à la tête du style chez Mercedes‑AMG, qui reprendra la direction artistique de la marque à l’étoile. Pour les passionnés que nous sommes en Occitanie, cette annonce marque la clôture d’une période stylistique très identifiable et ouvre la porte à une nouvelle phase dont il faudra observer chaque trait, chaque proportion et chaque choix de matériaux.
Un héritage visuel fort, des succès indéniables
Gorden Wagener est sans doute l’un des designers automobiles les plus influents de ces vingt dernières années. Entré chez Mercedes en 1997 après des expériences chez Volkswagen, Mazda et General Motors, il devient head of design en 2008. Sous sa supervision sont nées des voitures qui ont redéfini l’identité de la marque : la Classe A moderne, la réinterprétation de la Classe S, les icônes sportives Mercedes‑AMG GT et AMG SL, mais aussi les lignes plus controversées des berlines électriques EQE et EQS.
Sur la route ici, on reconnaît sans mal une Mercedes moderne : des volumes polis, des surfaces tendues, des surfaces vitrées travaillées et des détails épurés. Wagener a porté une vision « radicalement modernisée » du design Mercedes, mêlant courage créatif et souci du détail. La Vision Iconic et d’autres concepts récents montrent qu’il a aussi préparé l’avenir stylistique de la marque avant de partir, ce qui explique son message d’au revoir empreint de sérénité et de confiance.
Bastian Baudy : quel changement attendre ?
Le successeur, Bastian Baudy, n’est pas un inconnu. Directeur du style AMG depuis 2023, il a signé des concept cars marquants comme la Mercedes Concept IAA 2015 et la Mercedes‑AMG Vision Gran Turismo 2013. Son parcours le place logiquement comme un garant de continuité, mais aussi comme un vecteur possible de nouvelles impulsions.
En pratique, la transition pourrait signifier des proportions plus agressives sur certaines gammes sportives, tout en conservant la classe et le raffinement attendus chez Mercedes. Les choix de Baudy devront toutefois rester cohérents avec les attentes des clients traditionnels de la marque, surtout sur les segments premium et luxe.
Impacts concrets sur les modèles à venir
Wagener laisse derrière lui une empreinte forte : de la Classe A à la S, en passant par les véhicules AMG, on voit son travail dans chaque trait. Les modèles actuellement en développement seront sans doute les derniers à porter sa signature. À moyen terme, Baudy supervisera la mise en production des études de style entamées et lancera probablement de nouveaux concepts illustrant sa vision.
Conséquences pour les marchés et la clientèle
Pour le client Mercedes, le changement de tête du design suscite deux types de réactions : d’un côté, l’attachement à l’identité forgée par Wagener ; de l’autre, la curiosité pour l’évolution promise par Baudy. Sur le terrain, ce sont des éléments de différenciation qui influenceront les décisions d’achat : lignes extérieures, signatures lumineuses, agencement intérieur et choix des finitions.
Le départ d’un grand nom et l’arrivée d’un nouvel air
Le message d’adieu de Wagener témoigne d’un sentiment d’accomplissement : « Tout ce que je m’étais proposé de réaliser chez Mercedes‑Benz a été accompli », a‑t‑il écrit. Il clôt ainsi une époque. Pour nous, amateurs de belles mécaniques et observateurs de la route, la transition vers Baudy représente une opportunité d’analyser pas à pas la nouvelle orientation stylistique de Mercedes. Sur les routes d’Occitanie, entre les gorges et les coteaux, nous n’aurons aucun mal à repérer les premiers signes de cette évolution.


