La Rolls-Royce Phantom VI occupe une place incontournable dans l’histoire de l’automobile comme un symbole de luxe et d’élégance, et pas de n’importe quelle automobile : celle de la royauté britannique elle-même. Ce modèle imposant et sophistiqué a servi la Reine Mère ainsi que Sa Majesté la Reine Élisabeth II, incarnant la quintessence de la tradition et du raffinement britannique. Découvrons ensemble ce qui rendait cette limousine spéciale et comment elle est devenue une icône intemporelle dans le monde des voitures de renom.
La Genèse d’une Légende
Apparue sur le marché en 1968, la Phantom VI d’origine repose sur un châssis traditionnel, une pratique inchangée pour Rolls-Royce jusque-là. La Phantom VI fut ensuite surnommée la dernière voiture à ce jour à être construite avec un châssis séparé, avant que la marque n’opte pour des carrosseries autoportantes plus modernes. Avec une fabrication artisanale, le véhicule permettait une personnalisation extrême, selon les désirs du client.
Les choix de carrosserie proposés par Rolls-Royce incluaient des noms prestigieux comme H. J. Mulliner, Park Ward, Hoopers et James Young. Mais, avec la fermeture de Hoopers et James Young dans les années 60, Rolls-Royce réintègre H. J. Mulliner Park Ward, désormais division officielle de carrosserie, pour produire chaque Phantom VI sortant des usines. Ces carrosseries répondaient aux normes de sécurité les plus strictes de l’époque, intégrant des innovations telles que les freins hydrauliques à haute pression et les volants pliables en cas de collision.
Un Service à la Famille Royale
La Phantom VI a toujours été vue comme un attribut du pouvoir et du prestige, et elle a été spécialement adaptée pour servir les familles royales. Parmi les sept « Special Limousines » créées, ces voitures ont été conçues avec des vitrages et des blindages renforcés, procurant une sécurité optimale aux occupants. La Reine Mère et la Reine Élisabeth II utilisaient ces limousines lors d’apparitions publiques et d’événements importants. La version préférée de la Reine Mère, le modèle Landaulette, permettait de rouler décapoté à l’arrière tout en laissant le conducteur abrité.
Les initiatives de personnalisation vont plus loin avec la Phantom VI d’Élisabeth II surnommée « Oil Barrel », qui est équipée d’un toit surélevé et d’un dôme arrière en plexiglas permettant de répondre à des besoins spécifiques en termes de visibilité et d’intimité lors des parades.
Le Dernier Acte et Héritage
Malgré son illustre carrière qui s’étend sur près de 23 ans, la Phantom VI connut ses dernières heures de production au début des années 90, lorsque Rolls-Royce fut confronté à la disparition de composants vitaux pour sa production. L’ultime Phantom VI réalisée fut vendue pour répondre aux impératifs économiques de l’entreprise, malgré l’intention initiale de Rolls-Royce de la conserver. En tout, seuls 374 exemplaires de la Phantom VI ont été produits, chacun d’eux incarne l’apogée du luxe automobile britannique classique.
Encore aujourd’hui, les exemplaires de Phantom VI continuent d’attirer l’admiration, autant par leurs qualités techniques exceptionnelles que par leur historique prestigieux. En roulant aux côtés de l’histoire, la Phantom VI a bien mérité sa place légendaire dans le cœur des amateurs et des historiens de l’automobile.
Parmi les anecdotes les plus remarquables, l’une des dernières Phantom VI a été parée d’une coupe en argent pour les fruits, très représentative de l’attention portée aux détails extravagants par la maison britannique tout au long de son travail artisanal exceptionnel et singulier sur chaque véhicule produit.