Quand on entend parler d’Iveco, beaucoup d’entre nous imaginent immédiatement les camions qui peuplent nos autoroutes ou les bus qui sillonnent nos villes. Pourtant, derrière le logo bien connu du constructeur italien se cache un autre univers, celui de la défense. En ces temps d’incertitude géopolitique croissante, Iveco Defence Vehicles (IDV) s’impose comme un acteur central de la sécurité militaire en Europe, une réalité qui mérite d’être explorée de près.
Iveco Defence Vehicles : un acteur clé de l’industrie
Ayant pris son origine dans la galaxie Exor, qui comprend également Stellantis, IDV est dédié depuis des décennies à la production de véhicules militaires. Ces derniers incluent non seulement des camions, mais également des véhicules militaires légers et moyens utilisés par de nombreuses armées à travers l’Europe, notamment en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Italie. En 2024, la division défense a contribué à hauteur de 5,7 % au chiffre d’affaires d’Iveco Group, avec une marge opérationnelle de 10 %.
Cette réussite peut être attribuée à un solide carnet de commandes et à une augmentation prévue des dépenses militaires, sujet de débat entre la Commission européenne, l’OTAN et les États membres. Les véhicules d’Iveco Defence, par leur fiabilité et leurs performances, ont su séduire de nombreux pays qui recherchent des solutions robustes et éprouvées pour leurs besoins de défense.
La gamme stratégique de véhicules
Parmi les modèles phares d’IDV se trouve le renommé « Lince », ou LMV (Light Multirole Vehicle), un véhicule blindé léger apprécié pour ses capacités de protection contre les mines et les explosifs improvisés. Utilisé non seulement par les forces armées italiennes mais également par d’autres, comme le Royaume-Uni, où il est connu sous le nom de « Panther », le Lince a prouvé son efficacité sur des théâtres d’opérations comme l’Afghanistan et l’Irak.
Au-delà des terres, IDV offre aussi des solutions pour les opérations amphibies avec des véhicules tels que le VBTP-MR Guarani, conçu pour l’armée brésilienne, ou le SuperAV 8×8 destiné au marché international, y compris le Corps des Marines des États-Unis. L’Italie elle-même possède une version baptisée VBA (Veicolo Blindato Anfibio) pour ses propres forces.
La collaboration stratégique avec OTO Melara
Le partenariat entre Iveco Defence Vehicles et OTO Melara, une filiale du groupe Leonardo, donne naissance à des blindés tels que les Centauro I et II. Utilisés par l’armée italienne, ces véhicules, équipés de canons puissants de 105 mm ou 120 mm, sont conçus pour des missions de reconnaissance et de combat.
Le Freccia, une variante du Centauro avec une tourelle armée de canons de 25 mm ou 30 mm, est également en production pour répondre aux besoins de l’infanterie. Avec ses nouvelles fonctionnalités, comme un récepteur satellite sophistiqué capable d’utiliser les systèmes GPS américains et Galileo PRS européens, il offre des capacités renforcées et adaptables aux différentes conditions de combat.
Un avenir prometteur et stratégique
Iveco Defence Vehicles, en tant que fournisseur principal de véhicules militaires pour l’Italie, est en pleine expansion dans d’autres régions, notamment en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Malgré ses succès, la division ne produit pas de blindés chenillés lourds, un domaine où elle pourrait s’étendre pour accroitre sa part de marché, surtout au sein de l’OTAN.
Dans un contexte international en constante évolution, IDV pourrait jouer un rôle crucial dans le développement de solutions militaires. Le groupe Iveco envisage même de séparer sa division défense pour simplifier sa structure et augmenter sa flexibilité commerciale. Cette décision pourrait ouvrir la voie à des collaborations prestigieuses avec des acteurs comme Leonardo, renforçant ainsi leur position collective sur la scène mondiale.