La Porsche 924 occupe une place particulière dans le monde automobile pour avoir été la première de la marque à arborer un moteur quatre cylindres refroidi à eau, une révolution pour une entreprise surtout célèbre pour ses moteurs à six cylindres. Produite entre 1975 et 1988, la 924 est un modèle qui a su diviser à sa sortie mais qui a également permis à Porsche de s’établir sur de nouveaux marchés et de relancer sa production.

    La Genèse d’un Succès Commercial

    Tout commence en 1972 lorsque Volkswagen sollicite les ingénieurs de Porsche pour développer un nouveau modèle, connu sous le code EA 425. Conçu comme un coupé sportif 2+2 avec un schéma Transaxle (moteur à l’avant et transmission à l’arrière), le projet semble prometteur. Mais avec les difficultés financières de Volkswagen, notamment après la crise pétrolière de 1973, le projet est mis en pause. Porsche voit alors l’opportunité de récupérer ce modèle qui s’appellera la 924. Celle-ci reprenait nombre des caractéristiques du projet originel tout en étant adaptée pour convenir à un marché de masse cherchant une Porsche plus accessible.

    Une Voiture au Design Différenciant

    Porsche a fait des choix de design audacieux avec la 924. Le coupé se distingue par son avant plat, ses pare-chocs intégrés et ses phares escamotables, le tout formant une allure aérodynamique qui n’était pas courante à l’époque. L’intérieur, bien que minimaliste, offre un espace étonnamment grand grâce aux sièges arrière rabattables.

    La 924 a été critiquée à ses débuts pour son moteur initial provenant de chez Audi, qui contrastait avec l’image de voitures de sport ultraperformantes habituellement véhiculée par Porsche. Pourtant, ces choix techniques, tout comme son moteur quatre cylindres de deux litres développant 125 chevaux, ont permis à la 924 de bien se vendre, atteignant même une vitesse de pointe de 200 km/h.

    Une Plateforme Évolutive

    En novembre 1978, Porsche introduit la 924 Turbo. Une version puissamment améliorée avec 170 chevaux sous le capot, permettant un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Devant le succès de cette version, d’autres déclinaisons verront le jour : la 924 Carrera GT avec 210 chevaux et la Carrera GTS portant la puissance à 245 chevaux. Ces évolutions ont su capter l’imagination de nombreux passionnés de voitures sportives et ont conforté le positionnement de la 924 comme une véritable voiture de sport sur le marché.

    Le Lien avec la 944

    La 924 a également marqué le point de départ de la conception de la Porsche 944. En adaptant le V8 de la 928 pour créer un moteur quatre cylindres, les ingénieurs de Porsche ont réussi à introduire un moteur offrant une grande fluidité de conduite, un critère cher à la clientèle. Avant de tirer sa révérence, la 924 profitera même de ce moteur, donnant naissance à la 924 S, proposant un sursaut de puissance avec ses 160 chevaux.

    L’impact de la Porsche 924 sur l’industrie automobile et sur Porsche elle-même ne doit pas être sous-estimé. Elle a été l’une des premières voitures à briser les codes stricts de la marque, créant une nouvelle clientèle et permettant à Porsche de stabiliser ses finances dans une période économique complexe. Avec plus de 325 000 unités vendues, elle a ouvert la voie à des modèles variés et convaincus le public de s’engager dans un univers Porsche plus large.