Volkswagen redonne un nouveau souffle à sa gamme de véhicules utilitaires avec la présentation du Caravelle de septième génération. Développé sur la plateforme du Transporter 7, ce modèle emblématique allie élégance et polyvalence, révélant un concentré de modernité et de tradition propre à Volkswagen. Ce modèle, développé en partenariat avec Ford, reste fidèle à l’esthétique emblématique du constructeur allemand tout en intégrant des technologies de pointe pour répondre aux besoins variés des utilisateurs professionnels et particuliers.

Design et Modernité : un équilibre parfait

Le nouveau Volkswagen Caravelle se distingue par un design extérieur renouvelé qui s’inspire du célèbre « Bulli » avec des lignes fluides et un regard affirmé grâce à ses phares à LED à matrice. L’habitacle, conçu avec une attention particulière aux détails, assure un haut niveau de confort pour tous les occupants. Le Caravelle est proposé en version à empattement standard et long, pouvant accueillir jusqu’à neuf personnes, conducteur compris.

En termes de dimensions, la version de base du Caravelle mesure 5 050 mm de long et s’étend à 5 450 mm dans sa version à empattement long. Sa largeur atteint 2 032 mm, rétroviseurs exclus, et il culmine à une hauteur de 1 984 mm.

Intérieurs modulaires et espace optimisé

L’un des points forts du Caravelle est sa modularité intérieure. Dans sa configuration standard, le véhicule propose une disposition de sept sièges plus le conducteur, avec une seconde rangée de trois sièges et une banquette arrière de trois places. Des sièges amovibles et rabattables permettent d’accéder facilement aux places arrière, répondant ainsi aux exigences de flexibilité des professionnels du transport comme des familles nombreuses. Le coffre spacieux offre un volume de chargement de 0,8 mètre cube derrière la troisième rangée, extensible à un mètre cube en version longue avec les sièges arrière rabattus.

Technologie embarquée et confort

L’intérieur du Caravelle est conçu pour offrir une expérience utilisateur axée sur le confort et la praticité. Le système de climatisation permet un réglage indépendant à l’arrière, et des rideaux de confidentialité habillent les fenêtres arrière. Le cockpit numérique configurable, avec un écran d’infodivertissement de 14 pouces, permet de gérer simplement les aides à la conduite et les paramètres de conduite. Un volant multifonctions offre un contrôle direct sur la navigation et le régulateur de vitesse adaptatif, tandis que de nombreuses prises USB-C sont réparties dans l’habitacle pour recharger facilement les appareils mobiles.

Innovante, cette génération introduit un rétroviseur central digital, assurant une visibilité parfaite de l’arrière et pouvant aussi faire office de dashcam, augmentant ainsi la sécurité lors des déplacements. L’arsenal technologique inclut des aides à la conduite avancées (ADAS) : maintien de la trajectoire, freinage d’urgence automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation et personnalisation des modes de conduite, parmi lesquels un mode spécifique pour le remorquage.

Offre motorisation : diversité et performances

Fidèle à sa réputation d’innovation, Volkswagen propose pour le Caravelle une gamme étendue de motorisations. Les amateurs du zéro émission se tourneront vers la version électrique, disponible en trois niveaux de puissance (100, 160 et 210 kW), avec une batterie de 64 kWh rechargeable jusqu’à 11 kW en courant alternatif et 125 kW en courant continu.

Pour ceux qui préfèrent le diesel, trois options 2.0 litres sont offertes : 110, 150 et 170 CV. Les deux versions les plus puissantes peuvent être associées à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intégrale. Enfin, une nouvelle motorisation hybride rechargeable allie un moteur essence 2.5 litres à une motorisation électrique, délivrant une puissance cumulée de 232 CV.

Tarification et disponibilité

En France, la version Life du Caravelle, en configuration à empattement court et long, est déjà disponible avec un prix de départ de 53 000 €, moteur diesel 110 CV avec boîte manuelle inclus. Les versions électrique et hybride, en cours d’homologation, viendront enrichir prochainement cette offre.