Un SUV hybride plug-in à l’allure de Rolls-Royce

Sur les routes sinueuses de l’Occitanie, il n’est pas rare de croiser un bolide taillé pour la performance. Pourtant, la Zeekr 9X se distingue déjà par son design massivement inspiré des plus grandes berlines de prestige : calandre massive, phares verticaux et flancs puissants. Avec ses 5,20 m de long, 2,02 m de large et 1,82 m de haut, ce mastodonte impose le respect. Son empattement généreux de 3,20 m promet une habitabilité digne des limousines, tandis que sa silhouette évoque clairement les Rolls-Royce modernes.

La batterie PHEV la plus généreuse du marché

Le véritable atout de ce SUV chinois réside sous le plancher : Zeekr a misé sur la batterie la plus capacitaire jamais vue sur une hybride rechargeable. Fournie par CATL et montée sur la plateforme modulaire SEA-S de Geely, elle existe en deux versions :

  • 55,1 kWh : déjà exceptionnelle pour une PHEV,
  • 70 kWh : une capacité à rapprocher d’une électrique pure.

Avec la batterie 70 kWh, l’autonomie en mode 100 % électrique dépasse les 300 km selon le cycle CLTC, idéal pour couvrir, dans notre région, un aller-retour Toulouse–Albi sans solliciter le moteur thermique. Et pour les plus pressés, la charge ultra-rapide à 420 kW sur architecture 900 V permet de passer de 20 % à 80 % en seulement 9 minutes !

Une architecture hybride aux performances démesurées

Plutôt qu’un simple toy technologique, la Zeekr 9X associe un bloc thermique et plusieurs moteurs électriques pour délivrer un total de 1 381 ch :

  • Moteur essence 2.0 l : 275 ch, rendement thermique de 46 % (soit 5–10 % de conso en moins face aux 1.5 l habituellement employés),
  • Trois moteurs électriques : implantés aux roues, cumulant près de 1 100 ch en pic instantané.

Résultat, ce SUV de plus de 3 tonnes expédie le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et plafonne à 240 km/h. Pour les amoureux de sensations fortes, c’est une première electro-hybride à se placer aux avant-postes du segment.

Poids et dimensions : un gabarit imposant

Ce niveau de performance a un coût en termes de masse : avec près de 3,2 tonnes sur la balance, la Zeekr 9X reste un SUV lourd. Mais elle compense par sa longueur inédite et son empattement XXL, gages de confort en usage familial ou professionnel. Les suspensions adaptatives, couplées à une direction à démultiplication variable, assurent un maintien de caisse efficace sur les petites routes de campagne ou les voies rapides de la région.

Recharge et usages quotidiens en Occitanie

Dans un contexte rural où les stations de recharge se multiplient, la possibilité de récupérer 60 % de la batterie en moins de 10 minutes change la donne. En mode tout-électrique, la Zeekr 9X permet :

  • de parcourir plus de 300 km sans bruit ni émission,
  • d’alterner avec le moteur 2.0 l dès que le réseau public se fait rare,
  • de Bénéficier d’une conso moyenne annoncée inférieure de 5 % à 10 % par rapport aux PHEV concurrents.

Une solution idéale pour qui souhaite rouler propre en ville toulousaine, puis partir en excursion dans les Causses ou le Pays Cathare sans se poser de questions.

Commercialisation et positionnement tarifaire

La Zeekr 9X sera officiellement dévoilée au Salon de Chengdu fin août, avec des précommandes ouvertes en Chine pour une commercialisation dès le troisième trimestre 2025. Les tarifs devraient varier entre 600 000 et 900 000 yuan, soit environ 72 000 € à 108 000 € au cours actuel. En comparaison, certains SUV plug-in européens peinent à offrir plus de 20 kWh de batterie pour un prix similaire.

Un avenir incertain en Europe

Si Zeekr n’a pas encore confirmé l’arrivée de la 9X sur le Vieux Continent, l’engouement pour les grandes PHEV haut de gamme laisse entrevoir un potentiel attrait des concessionnaires. Pour l’instant, c’est en Chine que se jouera le succès de cette révolution hybride, mais nul doute que sa fiche technique hors normes suscitera des demandes de renseignements sur nos routes d’Occitanie dès que son importation se précisera.