Dans l’univers des voitures d’exception des années 60, certaines créations se démarquent non seulement par leur rareté, mais aussi par l’histoire unique de leur conception. C’est le cas de la Lancia Loraymo, une voiture qui, non contente d’être un modèle unique, porte également la signature d’un designer connu pour des objets bien différents. Cette automobile est l’œuvre de Raymond Loewy, le visionnaire derrière la silhouette de la célèbre bouteille en verre de Coca-Cola, le logo de Shell et le paquet de cigarettes Lucky Strike.

    Une conception transatlantique

    C’est à la fin des années 1950 que Raymond Loewy, designer d’origine française devenu américain, décide de réinterpréter selon ses goûts personnels une Lancia Flaminia Coupé. Le projet, réalisé pour son usage personnel, vise à canaliser sa vision stylistique du moment. Pour réaliser ce projet, Loewy fait appel à Rocco Motto, un spécialiste de la carrosserie en aluminium basé à Turin, pour la structure extérieure. L’aspect mécanique, quant à lui, est confié à Nardi, qui modifie le moteur V6 pour en augmenter la puissance de 119 à 150 chevaux.

    Ce projet débouche sur la présentation officielle de la voiture lors du 47e Salon de l’Automobile à Paris en 1960. Le nom « Loraymo », acronyme de « LOewy RAYMOnd », est également l’adresse télégraphique de son studio. Utilisée par Loewy tant en Europe qu’aux États-Unis, cette voiture a longtemps été un objet mystérieux avant d’être redécouverte et offerte à Lancia par le président de l’American Lancia Club.

    Design avant-gardiste et performances

    Le design de la Loraymo ne laisse personne indifférent. Sa silhouette aérodynamique se distingue par ses formes originales et les solutions techniques avant-gardistes qu’elle intègre. Le véhicule présente un avant marqué par une calandre fine, encadrée par une bande chromée qui sert également de pare-chocs élastique. La ligne épurée de la voiture est conçue dans un souci d’aérodynamisme, incluant des détails comme des enjoliveurs de roues complètement fermés et un petit spoiler au-dessus de la lunette arrière, élément repris plus tard sur la Lancia Stratos HF.

    La lunette arrière panoramique enveloppe la voiture et couvre le coffre, accessible uniquement de l’intérieur. L’arrière de la Loraymo est lisse, équipé de fins pare-chocs chromés et de feux affleurant la carrosserie, avec des sorties d’échappement doubles comme seuls éléments saillants. Avec une vitesse maximale d’environ 190 km/h, la Loraymo ne se contente pas d’être un chef-d’œuvre de design, elle offre également des performances impressionnantes pour son époque.

    La Lancia Loraymo s’inscrit aujourd’hui comme un témoin précieux du patrimoine historique de la marque, fusionnant le génie créatif américain et l’artisanat italien. À travers cette collaboration singulière, la Loraymo démontre ce qui peut émerger lorsque le talent et l’ingéniosité se rencontrent dans l’industrie automobile.