Un design fastback élégant et polyvalent

    Commercialisée de janvier 1975 à 1980, la Ford Escort Mk2 séduit d’emblée par sa silhouette fluide, évoquant un coupé fastback allongé. Sous ses lignes douces, elle offre un coffre de 411 litres, dissimulé sous un hayon distinct du verre arrière, fusionnant ainsi les avantages d’une berline et d’une hatchback. Disponible en version trois ou cinq portes, son bouclier avant rectangulaire aux angles nets se prolonge harmonieusement sur toute la carrosserie. Cette esthétique soignée, tout en restant abordable grâce à la mutualisation de nombreuses pièces avec la Mk1, a largement contribué à son succès commercial.

    Un positionnement prix et garantie étudiés

    Face à la hausse des prix des automobiles neuves dans les années 70, Ford a choisi d’adopter plusieurs mesures pour rendre sa nouvelle Escort encore plus attractive :

    • Extension gratuite de la garantie à 12 mois ou 20 000 km, doublant ainsi l’engagement constructeur.
    • Équipement de série enrichi : lunette arrière dégivrante, freins à disque avant, servofrein, barres stabilisatrices avant et arrière, lave-glace électrique.
    • Offre des deux motorisations du moment (1.1 L/44 CV et 1.3 L/54 CV) au même tarif, afin de faciliter le choix du client sans surcoût.

    En Grande-Bretagne, l’Escort « Popular » d’entrée de gamme démarre à 1 299 £, tandis qu’en Allemagne, la version de base se vend à 9 240 DM, soit 300 DM de moins que la Volkswagen Golf la moins chère de l’époque.

    Motorisations fiables et reprise du meilleur de la Mk1

    La Mk2 propose :

    • Un 1.1 L de 44 CV, focalisé sur l’économie de carburant et la réduction des coûts d’usage.
    • Un 1.3 L de 54 CV, destiné à un public en quête d’un peu plus de dynamisme.
    • En Italie, une troisième variante 0.9 L pour profiter d’avantages fiscaux sur les cylindrées légères.

    Ces blocs carburent à l’essence et sont réputés pour leur solidité et leur simplicité d’entretien. Le changement de vitesses manuelles, hérité de la Mk1, se distingue par sa précision : cloche d’embrayage et carter de boîte sont moulés en une seule pièce, tandis que le mécanisme de commande glisse sur un arbre unique, limitant jeux et frottements.

    Pour les amateurs d’automatisme, Ford propose en option sur la 1.3 L une boîte automatique C3, plus légère, plus fluide et moins consommatrice que les générations précédentes.

    Confort, ergonomie et détails ingénieux

    Pensée pour offrir une expérience agréable au quotidien, l’Escort Mk2 intègre plusieurs innovations pour les conducteurs des années 70 :

    • Déplacement de 14 mm vers la gauche des pédales, afin de s’adapter aux chaussures à semelles larges alors en vogue.
    • Intérieurs lumineux, habillés de tissus « marron safari » à chevrons, et dotés d’un compte-tours intégré au tableau de bord.
    • Accoudoirs et poignées rembourrés sur chaque portière, avec crochets supérieurs pour suspendre manteaux et vestes.

    Trois carrosseries et cinq niveaux de finition

    Pour répondre aux besoins variés des automobilistes, Ford décline son Escort II en :

    • Berlina 2 portes – look sportif et compacité.
    • Berlina 4 portes – accès facilité à bord.
    • Station wagon « Turnier » – polyvalence et volume de chargement.

    Les finitions se répartissent en cinq gammes :

    • Base – équipements standard confort et sécurité.
    • L – moquette noire, pare-chocs plastique, baguettes chromées et éclairage de coffre.
    • GL – enrichissements intérieurs et extérieurs légers.
    • Ghia – version haut de gamme avec sellerie spécifique, garnitures plus épaisses, rétroviseurs réglables de l’intérieur, toit vinyle et 27 kg d’isolant phonique.
    • Sport – look agressif : jantes sport en 13″, pneus 175/70, doubles pare-chocs, projecteurs additionnels, volant cuir, compte-tours, réglages de sièges, assiette abaissée de 2 cm, suspension raffermie et direction plus directe. Sous le capot, on trouve un 1.3 L porté à 70 CV ou, en option, un 1.6 L de 84 CV.

    La légende Rallye RS 2000

    Si la version Sport attirait déjà les jeunes conducteurs, c’est la RS 2000 qui est entrée dans la légende. Dotée d’un moteur 2.0 litre délivrant près de 250 CV en préparation compétition, elle a permis à Ford de remporter le championnat mondial des constructeurs en 1979, ainsi que deux titres pilotes avec Björn Waldegård et Ari Vatanen. Pour homologation, Ford a produit 400 exemplaires « route » de la RS 2000, équipés d’un moteur 2.0 litre réduit à 132 CV, tout en conservant le châssis et la préparation quasi identiques à la version course.

    Conseils pour les passionnés et collectionneurs

    Pour ceux qui souhaitent s’offrir une Escort Mk2 aujourd’hui, voici quelques points d’attention :

    • Vérifier la corrosion sur le longeron de châssis et les bas de caisse, parties exposées aux intempéries.
    • Contrôler l’étanchéité des joints de lunette arrière, souvent source d’infiltrations.
    • Examiner l’état des trains roulants et des silentblocs, surtout sur les versions Sport et RS, dont la suspension est sollicitée.
    • Privilégier un exemplaire Ghia pour son isolation renforcée, plus agréable au quotidien.
    • Pour les amateurs de sportives, viser une RS 2000 d’origine ou une revue par un spécialiste en rallye vintage.