Alors que l’électrification bat son plein en Europe et aux États-Unis, Audi fait un choix audacieux en maintenant à son catalogue une nouvelle génération de la mythique RS 6 Avant… à moteur thermique (ou hybride) ! Un récent vidéo-spyshot pris sur les routes d’Espagne révèle un prototype en test, muni d’une motorisation V6 ou V8 associée à un système hybride rechargeable, et surtout agrémenté de ce son si caractéristique des bolides à caractère sportif. Découverte de cette super break qui se prépare pour 2026.
Les origines du projet : adieu RS 6 EV, vive la combustion
Au printemps, Audi présentait l’A6 E-Tron, une berline 100 % électrique. Dans la foulée, la rumeur d’une RS 6 Avant électrique “hautes performances” a animé les forums. Mais la marque allemande a finalement abandonné cette déclinaison EV, sans doute jugée moins rentable ou trop complexe à développer. Pour les puristes, c’était une mauvaise nouvelle : comment imaginer une RS 6’ sans la bande sonore d’un moteur à explosion ? La bonne surprise, c’est qu’Audi n’a pas enterré sa familiale sportive : au lieu de l’électrique, c’est un bloc essence, vraisemblablement hybride rechargeable, qui animera la prochaine RS 6 Avant.
Un spyshot en Espagne met l’eau à la bouche
Sur sa chaîne YouTube, le vidéaste NCars a diffusé des images d’un prototype lourdement masqué, mais dont les lignes anguleuses et le positionnement du silencieux trahissent ses gènes RS. Le son ? Un grondement profond et grave, très éloigné du “bruit électronique” des EV, laissant penser à un V6 biturbo ou – mieux encore – au V8 4,0 l bi-turbo déjà connu dans d’autres modèles du groupe. Plusieurs clichés pris au Nürburgring viennent renforcer l’hypothèse hybride : on discerne des trappes supplémentaires sur les ailes pour la recharge, ainsi qu’un échappement à quatre sorties, signature des RS les plus musclées.
Un V6 ou V8 hybride rechargeable : quelles performances ?
L’actuelle RS 6 Avant Performance développe 630 ch et 850 Nm de couple avec son V8 4,0 l biturbo. Les premiers bruits de couloir évoquent un bond inédit : on parle de plus de 730 ch, grâce à l’association d’un bloc essence ultrapuissant et d’un moteur électrique additionnel. La plateforme « Premium » d’Audi pourrait autoriser une batterie d’environ 20 kWh, suffisant pour une trentaine de kilomètres en 100 % électrique. Le 0 à 100 km/h serait alors abattu en moins de 3,5 secondes, un chiffre qui ferait pâlir les berlines sportives les plus extrêmes. Seule inconnue majeure : restera-t-il un mode purement thermique lors de longues étapes autoroutières, ou le comportement privilégiera-t-il la recharge régulière ?
Une renaissance des breaks sportifs aux États-Unis
Contre toute attente, les familiales musclées connaissent un regain de popularité outre-Atlantique. Audi a annoncé une hausse de 41 % des commandes de RS 6 Avant aux États-Unis au premier semestre 2025 par rapport à 2024. BMW enregistre également une demande croissante pour sa M5 Touring, tandis que Mercedes étoffe sa gamme de break AMG. Ce retour en grâce s’explique par le lancement tardif de certains modèles EV dans ce segment et par l’attachement de nombreux conducteurs US à la praticité d’un break tout en réclamant de hautes performances.
Qu’attendre de la RS 6 Avant 2026 ?
Plus qu’un simple lifting, cette nouvelle génération devrait intégrer :
- Un éclairage Matrix LED redessiné, avec une signature lumineuse plus acérée.
- Un système d’infodivertissement MMI à double écran (12,3” + 10,1”) avec nouvelles interfaces et commandes tactiles repensées.
- Une suspension adaptative repackagée, associée à un amortissement variable pour mêler confort routier et tenue de piste sans compromis.
- Des aides à la conduite de dernière génération : vision nocturne, assistant de recirculation en virage et pack circuits comprenant contrôle de trajectoire amélioré.
Le style général restera donc celui d’une Avant athlétique, avec des passages de roues élargis, un diffuseur arrière trapezoïdal et un becquet de toit retravaillé pour optimiser l’appui. Côté châssis, la plate-forme MLB Evo, déjà éprouvée sur plusieurs modèles haut de gamme du groupe, assurera la rigidité nécessaire pour exploiter toute la cavalerie disponible.
Une arrivée programmée pour 2026
Selon nos sources, le lancement commercial interviendra au cours du premier trimestre 2026. Les premières livraisons sont attendues en fin d’été, juste à temps pour séduire les amateurs de grands rouliers avant la prochaine saison hivernale. À l’heure où l’électrique prend le pas, Audi joue la carte du plaisir mécanique et du compromis intelligent. Reste à connaître les tarifs : si l’ancienne RS 6 Avant se négociait autour de 120 000 €, la future version hybride haute performance pourrait dépasser légèrement les 130 000 €, mais justifier son prix par une technologie inédite et un agrément sonore incomparable.
En Occitanie comme ailleurs, ce break hors normes promet de trôner dans les garages des puristes en quête d’émotions fortes et de polyvalence. À suivre de près sur Auto Occitanie !