De l’idée audacieuse à la naissance de la 963 RSP
Tout a commencé par une question lancée au cœur des ateliers Porsche : « Et si nous tentions l’exercice une nouvelle fois ? » C’était le point de départ d’un projet mené conjointement par Porsche Penske Motorsport, Porsche Cars North America et un petit groupe d’ingénieurs passionnés. Leur objectif : recréer l’esprit de la mythique 917 Count Rossi – le coup de maître du comte Rossi en 1975 – mais cette fois en version véritablement routière.
Il y a 50 ans, le châssis #30 de la 917 subissait les modifications minimales pour obtenir l’homologation route, avant de franchir les kilomètres de Zuffenhausen à Paris. Aujourd’hui, la 963 RSP reprend ce même défi, en intégrant les techniques de pointe de Porsche et des matériaux ultralégers pour conjurer le poids tout en respectant les normes globales d’homologation.
Un design extérieur résolument rétro-futuriste
La 963 RSP arbore une carrosserie en carbone et kevlar aux épaisseurs millimétrées, soigneusement peinte en « Martini Silber » pour rendre hommage à la livrée légendaire. Chaque élément externe a fait l’objet d’une révision :
Adaptations clés pour circuler en toute légalité
Pour être homologuée, la 963 RSP a intégré plusieurs équipements spécifiques :
Un habitacle plus « salon » qu’habituel hypercar
L’intérieur de la 963 RSP tranche radicalement avec l’esprit spartiate d’une voiture d’endurance. Porsche a misé sur la qualité des matériaux et le confort :
La mécanique inchangée, fidèle à la 963 de course
Sous cette apparence civilisée, la RSP conserve la mécanique de la 963 WEC :
La cartographie électronique a été réajustée pour offrir une réponse progressive de l’accélérateur, limitant les à-coups et rendant l’usage quotidien envisageable sans sacrifier l’âme de la voiture de course.
Premiers retours d’expérience : la parole à Timo Bernhard
Timo Bernhard, pilote emblématique de Porsche, a été le premier à prendre le volant de la RSP en version route. Voici ses impressions :
Les prochains chapitres : Le Mans puis Goodwood
Après cette première sortie à l’usine Porsche et sur le Circuit de la Sarthe, la 963 RSP sera exposée pendant la 24 Heures de Le Mans 2025 avant de faire sensation au Goodwood Festival of Speed en juillet. Elle rejoindra ensuite définitivement la collection du Musée Porsche de Stuttgart, symbole d’une page d’histoire réécrite à la fois pour la route et pour la légende.