Quatrième génération : l’ADN du Cayenne confirmé

Plus de vingt ans après le lancement du premier Cayenne en 2002, Porsche dévoile la quatrième génération de son SUV de prestige. Cette nouvelle mouture ne se contente pas d’un simple restylage : elle propose deux variantes dès le lancement, la Cayenne « standard » et la Cayenne Turbo à 1 156 CV, offrant ainsi un record de puissance pour un modèle de série Porsche. Au programme, un style retravaillé, des dimensions revisitées, un habitacle high-tech et une motorisation électrique sur plateforme PPE 800 V.

Design extérieur affûté et aéro optimisée

Sur le plan esthétique, le front arbore un « becco » plus pointu, souligné par des optiques à matrice LED (option HD), tandis que le capot creusé au centre affine la silhouette. Les flancs conservent une fluidité élégante, agrémentée de touches « Turbonite » anthracite sur la Turbo. À l’arrière, une bande lumineuse pleine largeur renforce l’assise visuelle, complétée par des appendices latéraux déployables à haute vitesse et un spoiler actif pour équilibrer traînée et refroidissement.

Gabarit et habitabilité : plus d’espace pour tous

Long de 4,99 m (+ 5,5 cm), large de 1,98 m et haut de 1,67 m, le nouveau Cayenne gagne 13 cm d’empattement (3,02 m) et offre un volume de coffre de 781 L, auquel s’ajoutent 90 L dans le « frunk » avant. L’absence de charnières électriques pour le hayon avant est remplacée par des vérins mécaniques, tandis que les vitres sans cadre et les doubles vitrages renforcent l’insonorisation. Un toit panoramique électrochrome, modulable en segments, complète le confort.

Intérieur high-tech et ergonomie pensée

L’habitacle marque un pas en avant avec :

  • Un écran incurvé de 14,25″ pour la jauge numérique et un head-up display projetant l’information à 10 m devant le pare-brise.
  • Un écran central « plié » de 14,9″ en option pour le passager, type smartphone, et le « Ferry Pad », coussinet de repos pour faciliter la saisie tactile.
  • Des commandes physiques pour l’essentiel (climatisation, modes de conduite) afin de réduire la distraction.
  • Des garnitures chauffantes pour panneaux de portes et accoudoirs, améliorant l’efficacité énergétique.
  • Une ambiance lumineuse personnalisable et une interface graphique rétro rappelant les cadrans analogiques historiques.
  • L’ensemble est modulable via Porsche Exclusive Manufaktur et Paint to Sample, avec 13 coloris extérieurs, 9 jantes (20–22″) et 12 combinaisons d’intérieur.

    Motorisations électrique pure et record de puissance

    Basée sur la plateforme PPE 800 V, la nouvelle Cayenne électrique se décline en deux niveaux de performance :

  • Cayenne « standard » : 408 CV (300 kW), 835 Nm, 0–100 km/h en 4,8 s, pointe à 230 km/h.
  • Cayenne Turbo : 857 CV (630 kW) en puissance nominale, jusqu’à 1 033 CV via « Overboost » et 1 156 CV en Launch Control (850 kW), 1 500 Nm, 0–100 km/h en 2,5 s, 0–200 km/h en 7,4 s, vitesse max à 260 km/h.
  • Le moteur arrière, développé avec ZF, bénéficie d’un refroidissement direct par huile sur le stator, garant de constance et d’efficacité thermique, et d’un second circuit pour le réducteur épicycloïdal.

    Batterie 113 kWh, recharge ultra-rapide et autonomie

    La batterie NMCA (108 kWh nets) intègre un double circuit de refroidissement liquide (dessus et dessous de chaque module). Les performances énergétiques :

  • Autonomie WLTP : 642 km (Cayenne « standard ») et 623 km (Turbo).
  • Raccordement DC 800 V jusqu’à 400 kW : 10→80 % en < 16 min, soit + 323 km pour la « standard » et + 315 km pour la Turbo.
  • Recharge AC 400 V en parallèle : 200 kW, 10→80 % en < 26 min.
  • Recharge classique AC : 11 kW (22 kW en option) et induction jusqu’à 11 kW via station au sol.
  • Récupération d’énergie jusqu’à 600 kW (mode Auto, On ou Off), sans véritable mode one-pedal pour une transition plus progressive.
  • Châssis et options : tout pour le comportement dynamique

    La Turbo peut recevoir les PCCB (freins carbone-céramique), tandis que les deux versions disposent de série de :

  • Suspensions pneumatiques adaptatives PASM.
  • Differentiel arrière à blocage automatique PTV Plus.
  • Roues arrière directrices (jusqu’à 5°) pour compacité en ville et stabilité à grande vitesse.
  • Système Porsche Active Ride en option, suspension active amortissant roulis et tangage.
  • Tarifs et positionnement sur le marché

    La nouvelle Cayenne électrique débute à 108 922 €, tandis que la Turbo s’affiche dès 169 545 €. Pour se comparer :

  • Cayenne essence (2025) : à partir de 106 000 €.
  • Macan électrique : environ 85 000 €, bientôt accompagnée d’une Macan hybride.
  • Porsche mise ainsi sur une gamme bimodale (électrique et thermique) sans viser un objectif 80 % d’électrification d’ici 2030, privilégiant le choix des clients.