Une petite citadine qui puise sa force dans son passé

La nouvelle Renault Twingo électrique ne cherche pas à bousculer les conventions, mais à rappeler pourquoi le premier modèle a marqué les esprits. En s’appuyant sur un langage stylistique éprouvé, elle revient à l’essentiel : de vraies proportions monovolume, un design empathique et une ergonomie urbaine pensée pour le quotidien. L’électrique n’est pas ici un gadget, mais la conséquence logique d’un projet conçu dès l’origine pour mettre l’espace et la simplicité au cœur de l’expérience.

Architecture « one-box » et proportions repensées

Avec seulement 3,79 m de longueur, la Twingo électrique adopte toujours son gabarit compact, mais gagne en habitabilité grâce à :

  • Un empattement rallongé, qui repousse les roues aux quatre coins du châssis pour optimiser l’espace intérieur.
  • Un capot très court rendu possible par la plateforme AmpR Small, née de l’électrique et libérée de la contrainte moteur thermique.
  • Une hauteur de caisse abaissée, qui donne un aspect plus dynamique et soulage visuellement le nez de la voiture.

Le pilier A est légèrement reculé pour répondre aux normes de sécurité actuelles, mais un insert noir crée l’illusion d’un pare-brise avancé, clin d’œil discret à l’esprit de la Twingo de 1992.

Détails stylistiques, hommage à l’original

Les designers ont savamment distillé des références subtiles à la première génération :

  • Les phares avant, ronds et légèrement saillants, reprennent la “marque de fabrique” de la Twingo I, réinterprétés en LED pour dessiner un contour lumineux minimaliste.
  • Les trois traits sur le capot rappellent les prises d’air originales, transformés en simple ornement graphique.
  • La zone arrière joue le contraste avec un large cadre noir entourant le hayon vitré, pour évoquer l’effet “tout verre” du premier modèle.
  • Les feux arrière en forme de demi-lune créent une cohérence visuelle avec les blocs avant, jouant sur les pleins et les vides.

Ce langage formel, fait de volumes pleins et de surfaces lisses, renforce l’identité Twingo tout en répondant aux exigences de modernité.

Habitabilité et modularité : un intérieur tourné vers l’usage

À bord, la Twingo électrique cultive la simplicité et l’efficacité :

  • Une planche de bord suspendue et cylindrique, favorisant la sensation d’espace et la continuité visuelle.
  • Deux écrans OpenR (7″ + 10″) intégrant l’interface Google, combinant infotainment et ergonomie sobre.
  • Des sièges arrière individuels et coulissants, permettant d’augmenter la capacité du coffre jusqu’à plus de 1 000 L ou de dégager jusqu’à 2 m de longueur de chargement en rabattant le siège passager avant.
  • Plus de 19 L de rangements disséminés dans l’habitacle, fidèle à la philosophie du pragmatisme Twingo.

Le tout met en lumière une approche utilitaire sans renoncer à la convivialité : matériaux colorés, formes arrondies, et bouton d’alerte rouge central, clin d’œil direct à l’originale.

Une stratégie de design cohérente pour Renault

La nouvelle Twingo clôt symboliquement la trilogie des réinterprétations emblématiques du groupe : après la R4 et la R5, elle incarne la troisième vague de « remakes » électriques signés par l’équipe de Paula Fabregat-Andreu sous la supervision de Laurens van den Acker. Chaque détail a été validé pour :

  • Préserver l’ADN Renault des années 1990, tout en intégrant les contraintes techniques et esthétiques du 21e siècle.
  • Créer une continuité historique visuelle, mais aussi une cohérence fonctionnelle via la plateforme AmpR Small.
  • Maintenir un équilibre entre émotion et raison : la simplicité design servant la praticité urbaine.

Le défi de la simplicité maîtrisée

Reprendre un concept du passé n’est pas un exercice de nostalgie facile. La Twingo électrique réussit à conjuguer héritage et modernité en évitant deux écueils :

  • Le « pastiche », qui aurait consisté à copier servilement les traits de 1992 sans apporter de valeur ajoutée technique.
  • La rupture brutale, en imposant un style futuriste incompatible avec l’esprit ludique de la marque.

À la place, Renault a opté pour une simplicité maîtrisée : un design rassurant, des proportions intelligentes et une architecture électrique qui s’inscrit naturellement dans l’évolution des mobilités urbaines.

Un retour aux sources assuré

La nouvelle Twingo électrique prouve que l’innovation ne doit pas systématiquement gommer le passé. L’approche « look back to go forward » mise en place à Flins livre un modèle urbain attachant, fonctionnel et résolument contemporain, prêt à séduire aussi bien les nostalgiques de la première heure que les citadins en quête d’un petit véhicule électrique à la personnalité affirmée.