Renault Twingo E-Tech Electric : un retour sous les 20 000 €
Renault relance la mythique Twingo avec une version 100 % électrique affichée à moins de 20 000 €. La petite citadine de 3,79 m conserve le charme des années 90 tout en proposant une motorisation moderne. Avec 263 km d’autonomie WLTP, elle se positionne comme une solution urbaine accessible et ludique.
Design néo-rétro et dimensions compactes
Le dessin s’inspire directement de la Twingo originelle :
- Fari tondi full LED à l’avant et à l’arrière, clin d’œil aux phares circulaires des années 90.
- Inserti sul cofano imitant de fausses prises d’air, pour recréer l’identité visuelle d’origine.
- Passaruota saillants et surfaces sculptées, qui donnent une assise visuelle plus moderne.
- Jantes de 16 » en série, voire 18 » en haut de gamme, pour un compromis entre confort et style.
Ses 3,79 m de long pour 1,72 m de large en font l’une des plus compactes du segment A, idéale pour manœuvrer dans les ruelles occitane sans sacrifier la présence sur la route.
Habitacle coloré et techno-friendly
À l’intérieur, l’esprit « fun » de la Twingo se manifeste dans le choix des matériaux et l’ergonomie :
- Panneaux de bord aux découpes vives et trompe-l’œil inspirés des modèles anciens.
- Écran d’instrumentation 7 » et système multimédia 10,1 » avec Android Automotive intégrant Google Maps, Assistant et Play Store.
- Leviers au volant pour ajuster la régénération (jusqu’au mode « One Pedal ») : à vous de choisir entre roulage fluide ou freinage 100 % automatique dès le relâchement de l’accélérateur.
- Appels à la nostalgie : ceintures arrière sérigraphiées « À vous d’inventer la vie qui va avec » et message « Ouvert d’esprit » dans le hayon.
Modularité et volume de coffre ingénieux
La Twingo 2026 soigne l’habitabilité malgré sa taille réduite :
- Coffre de 360 l minimum, extensible à plus de 1 000 l en rabattant les dossiers arrière.
- Double fond de coffre de 50 l avec deux accès séparés pour organiser petits objets et câbles.
- Banquette arrière coulissante sur 17 cm : on privilégie l’espace bagages ou les jambes des passagers selon le programme.
- Sièges inclinables en trois positions pour ajuster confort passager et praticité.
Pas de tunnel central, un atout majeur pour le confort des passagers, et des vitres arrière à compas pour aérer rapidement, malgré leur ouverture moins pratique en plein soleil.
Plateforme AmpR Small et spécificités techniques
Basée sur la plateforme partagée avec les Renault 5 et 4 E-Tech, la Twingo profite de gains d’échelle tout en se distinguant :
- Train avant identique aux 5 et 4 E-Tech ; essieu arrière multi-link remplacé par un axe flexible dérivé du Captur.
- Suspensions recalibrées pour s’adapter à la distribution des masses spécifiques à la citadine électrique.
Motricité et batterie : l’essentiel du groupe propulseur
Renault a fait le choix d’un moteur électrique avant de 60 kW (82 CV) et 175 Nm pour conjuguer sobriété et vivacité :
- Accélération 0-50 km/h en moins de 4 s, parfait pour les relances urbaines.
- 0-100 km/h en 12,1 s, un rythme modéré mais suffisant en ville et sur tronçons express.
- Batterie LFP de 27,5 kWh, garantissant 263 km d’autonomie WLTP et une robustesse accrue aux cycles de charge/décharge.
- Système de préchauffage de l’habitacle programmable via l’application My Renault, pour optimiser la performance en hiver sans puiser dans la batterie.
Recharge, options et finitions disponibles
La Twingo 2026 se recharge selon deux niveaux :
- Chargeur de bord 6,6 kW en série, pour une nuit complète sur wallbox.
- Pack Advanced Charger en option : 11 kW AC et jusqu’à 50 kW DC, plus fonctionnalité V2L pour alimenter des appareils externes.
Deux finitions sont annoncées :
- Evolution : jantes 16 « , régénération standard, freinage automatique d’urgence, aide au maintien de voie et climatisation manuelle.
- Techno : jantes bi-ton 16 « , OpenR Link Google intégré, régulateur adaptatif Stop & Go, clim auto, One Pedal, accès sans clé et caméras 360°.
La commercialisation est prévue début 2026, et la Twingo E-Tech Electric entend séduire aussi bien les néophytes de l’électrique que les admirateurs du design légendaire de Renault.

