Un marché italien en légère baisse au premier semestre 2025

    En Italie, la tendance des immatriculations de voitures neuves montre un léger recul au premier semestre 2025. Avec 854 690 unités enregistrées, le volume recule de 3,6 % par rapport aux 886 467 immatriculations de janvier à juin 2024. Le mois de juin 2025 renforce cette dynamique, avec 132 191 nouvelles plaques, soit une chute de 17,4 % sur un an.

    Les énergies en progression

    Malgré la baisse générale, les motorisations « électrifiées » continuent de gagner du terrain :

  • Véhicules 100 % électriques (BEV) : +14,7 % par rapport au premier semestre 2024, pour une part de marché de 4,9 %.
  • Hybrides « full » et « mild » : 44,6 % de parts de marché, en hausse de 6,4 %.
  • Hybrides rechargeables (PHEV) : +39,8 %, représentant 3,7 % du marché.
  • GPL : 13,0 % des immatriculations, en retrait de 6,8 %.
  • Diesel : à 6,8 % de parts, le diesel accuse un plongeon de 40,4 %.
  • Essence : malgré 26,9 % de parts, les ventes chutent de 26,1 %.
  • Ces chiffres soulignent la transition entamée vers des motorisations plus propres, même si les technologies traditionnelles (GPL et essence) conservent une présence importante.

    Top 10 des voitures hybrides (mild et full)

    Fortes de leur polyvalence, les hybrides dominent le classement :

  • Fiat Panda : 62 278 unités
  • Toyota Yaris : 19 215 unités
  • Toyota Yaris Cross : 18 740 unités
  • Ford Puma : 14 528 unités
  • Jeep Avenger : 13 627 unités
  • Fiat 600 : 13 517 unités
  • Nissan Qashqai : 10 875 unités
  • Peugeot 3008 : 8 670 unités
  • Peugeot 208 : 8 563 unités
  • Kia Sportage : 8 020 unités
  • La Fiat Panda confirme sa popularité, en particulier grâce à ses versions mild hybrid, offrant sobriété et coûts d’usage réduits sur les petites routes vallonnées.

    Voitures à essence : un podium surprenant

    Loin d’être absentes, les motorisations essence apparaissent encore sur le podium :

  • Citroën C3 : 22 502 unités
  • Toyota Aygo X : 12 466 unités
  • Peugeot 208 : 12 333 unités
  • Volkswagen T-Cross : 12 269 unités
  • Jeep Avenger : 12 226 unités
  • Opel Corsa : 12 021 unités
  • MG ZS : 10 326 unités
  • Volkswagen T-Roc : 9 347 unités
  • Hyundai i10 : 6 656 unités
  • Peugeot 2008 : 6 643 unités
  • La Citroën C3 tire son épingle du jeu avec une offre tarifaire compétitive et une consommation contenue en usage urbain.

    Le diesel en retrait, mais toujours présent

    Le diesel poursuit sa dégringolade, mais quelques modèles gardent une base fidèle :

  • Volkswagen Tiguan : 6 984 unités
  • Audi Q3 : 5 174 unités
  • Mercedes GLA : 5 061 unités
  • Volkswagen T-Roc : 4 626 unités
  • Alfa Romeo Tonale : 4 283 unités
  • BMW X1 : 4 221 unités
  • Ford Focus : 4 095 unités
  • Audi A3 : 3 663 unités
  • Volkswagen Golf : 3 094 unités
  • BMW Série 1 : 2 785 unités
  • Le Tiguan et le Q3 résistent par leur polyvalence et leurs hauts niveaux d’équipements, idéaux pour les longs trajets sur autoroutes transalpines.

    GPL : la filière populaire

    Les véhicules au GPL restent une alternative économique :

  • Dacia Sandero : 23 801 unités
  • Dacia Duster : 15 997 unités
  • Renault Captur : 8 055 unités
  • Renault Clio : 6 904 unités
  • DR 5.0 : 4 684 unités
  • Dacia Jogger : 2 821 unités
  • DR 6.0 : 1 749 unités
  • Kia Picanto : 1 516 unités
  • Kia Sportage : 1 481 unités
  • Hyundai i10 : 1 252 unités
  • Dacia conserve son leadership grâce à des tarifs attractifs et une garantie GPL étendue.

    Véhicules 100 % électriques (BEV)

    Le segment électrique montre une croissance solide :

  • Tesla Model 3 : 3 396 unités
  • Tesla Model Y : 3 055 unités
  • Citroën ë-C3 : 2 874 unités
  • Dacia Spring : 2 675 unités
  • Jeep Avenger : 1 653 unités
  • BMW iX1 : 1 538 unités
  • Leapmotor T03 : 1 247 unités
  • Renault 5 : 1 231 unités
  • Fiat 500 : 1 039 unités
  • Audi Q4 : 999 unités
  • La domination de Tesla s’affirme, soutenue par un réseau de recharge en expansion et une autonomie record.

    Hybrides rechargeables (PHEV)

    Le PHEV séduit les conducteurs mixtes :

  • BYD Seal U : 6 962 unités
  • Toyota C-HR : 4 751 unités
  • BMW X1 : 2 927 unités
  • Volkswagen Tiguan : 2 533 unités
  • Ford Kuga : 1 790 unités
  • Volkswagen Golf : 1 548 unités
  • Jeep Renegade : 1 482 unités
  • Jaecoo 7 : 1 334 unités
  • Cupra Formentor : 1 241 unités
  • Cupra Terramar : 1 109 unités
  • Le BYD Seal U impressionne par son offre technologique à un tarif compétitif.

    Le Top 10 général

    Au cumul des motorisations, le palmarès est dominé par :

  • Fiat Panda : 62 313 unités
  • Dacia Sandero : 27 692 unités
  • Jeep Avenger : 27 506 unités
  • Citroën C3 : 25 466 unités
  • Peugeot 208 : 21 328 unités
  • Dacia Duster : 20 418 unités
  • Toyota Yaris : 19 284 unités
  • Toyota Yaris Cross : 18 740 unités
  • MG ZS : 17 204 unités
  • Renault Clio : 16 417 unités
  • La polyvalence et l’accessibilité restent les clés du succès pour les citadines et petits SUV sur le marché italien.